ARM ne connaît pas la crise, ses recettes progressent de 26%

Thomas Pontiroli
Publié le 23 avril 2013 à 17h06
Rien à signaler du côté d'ARM au premier trimestre. Le concepteur de l'architecture la plus utilisée dans l'univers de la mobilité reste sur un rythme de croissance à deux chiffres, et n'est pas inquiet pour 2013.

0118000005698398-photo-arm-logo.jpg
Après plusieurs trimestres de croissance à deux chiffres, ARM ne montre toujours aucun signe de fatigue. Le concepteur de l'architecture utilisée dans neuf smartphones sur dix dans le monde a amélioré son chiffre d'affaires au premier trimestre 2013 de 26% comparé à l'année passée. Celui-ci atteint 264 millions de dollars, profitant aussi de la vigueur du billet vert. ARM a accru son bénéfice avant impôt de 44% en un an, affichant 134 millions de dollars de gains.

La division processeur compte pour 80% du chiffre d'affaires composé à hauteur de 123 millions de dollars de royalties et de 91 millions de dollars de licences. Rappelons qu'ARM développe des architectures dont il vend la licence d'exploitation à des sociétés comme Samsung ou Qualcomm. Lesquelles versent ensuite des royalties pour chaque SoC (system-on-chip). En un an, les recettes des licences ont bondi de 24%, celles des royalties de 33%. La société indique que depuis 2009, 430 licences ont été signées, et 90% des royalties perçus en 2013 sont liées à des licences de 2008.

Le britannique rapporte que le nombre de puces reposant sur l'architecture Cortex-A a triplé au premier trimestre, comparé à l'année dernière. Les puces basées sur Mali ont quant à elle quintuplé. Au total, 2,6 milliards de puces utilisant la technologie ARM ont été écoulées en mars, 35% de plus qu'en 2012. Dans cet ensemble, le mobile ne représente finalement « que » 52%, les appareils embarqués 25% et l'entreprise 18%.

Pour l'ensemble de l'année, ARM s'attend à un résultat en ligne avec les attentes du marché. Les analystes tablent de leur côté sur un chiffre d'affaires 2013 de l'ordre de 675,8 millions de livres, ce qui correspondrait à une croissance annuelle de 17%.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles