En début d'année, le spécialiste de la virtualisation, VMware, annonçait la suppression à venir de 7% de ses effectifs mondiaux, soit environ 800 postes. L'enjeu pour la filiale d'EMC est de se repositionner. Dans un document remis par la maison-mère auprès du gendarme de la bourse américaine, la Securities and Exchange Commission, et repéré par The Register, on apprend que d'autres postes vont être supprimés au sein du groupe d'ici la fin de cette année.
Le numéro un du stockage indique qu'au cours du premier trimestre 2013, il a « mis en œuvre un programme de restructuration pour améliorer l'efficacité opérationnelle de l'entreprise qui se traduira par une réduction des effectifs de 1 004 postes ». Ces coupes dans le personnel affecteront les segments Information Storage, RSA Information Security et Information Intelligence. En tout, le groupe se séparera donc de 1 804 employés.
Alors que l'américain avait passé une charge de près de 150 millions de dollars en mars pour supporter les coûts liés à la précédente restructuration, une nouvelle charge de 80 millions de dollars est prévue par EMC pour cet autre plan. La société explique que la finalisation des restructurations sera terminée d'ici la fin de l'année.
Lors du premier trimestre de son exercice 2013, EMC a publié un chiffre d'affaires de 3,1 milliards de dollars, en croissance annuelle de 3,3%, pour un bénéfice net en recul de 1,8% à 615 millions de dollars. Pour l'ensemble de l'année, la société affiche pourtant son optimisme. « Notre modèle d'entreprise est un exemple et je reste satisfait par la façon dont nous avons positionné l'entreprise », se félicitait le p-dg d'EMC, Joe Tucci.