Mais VMware publie également de timides prévisions pour l'année à venir. La firme s'attend en effet à enregistrer des revenus se situant entre 1,17 et 1,19 milliard de dollars alors que leurs prévisions se situaient initialement autour de 1,25 milliard. Un ralentissement de la croissance du groupe est donc anticipée.
C'est pourquoi, lors d'un point avec la presse, Jonathan Chadwick, le directeur financier du groupe a tenu à préciser que la stratégie de VMware pour 2013 s'accompagnerait de mesures visant à supprimer des postes. Pas moins de 900 emplois seront touchés, ce qui représente environ 7% de la force totale de travail du groupe.
Selon Techcrunch, ces derniers ajustements sur la masse salariale seront opérés lors du premier trimestre. VMware devrait ainsi rester prudent tant que le climat économique reste médiocre et entend donc fortifier ses positions. Preuve en est, il a très récemment investi 30 millions de dollars dans Puppet Labs afin d'intégrer des solutions Open Source d'automatisation et d'administration de machines virtuelles dans ses propres produits. VMware avait auparavant déjà investi dans cette même société à hauteur de 8,5 millions de dollars.