Dans le marché de la mémoire, la DRAM est en plein rebond après avoir vu ses revenus décliner pendant deux années consécutives, souligne le cabinet. La reprise a été entamée à la fin de l'année 2012 quand le marché s'est trouvé face à une situation de pénurie, causée par l'inflation passée.
En tête de ce classement, et indétrônable depuis 22 ans consécutifs, l'américain Intel s'octroie 15,2% de parts de marché, malgré un chiffre d'affaires 2013 estimé en recul annuel de 2,2%, à 48 milliards de dollars. Très solide sur la branche datacenter, Intel n'a pas réussi à compenser le recul des ventes des PC, qu'il équipe à plus de 80%. Dans le même temps, ses efforts sur les tablettes et le smartphones ne paient pas encore.
En deuxième position, Samsung réussit à progresser. Son activité de production de semi-conducteurs a d'ailleurs aidé le groupe à compenser le ralentissement de la croissance des ventes de ses smartphones au dernier trimestre, à un niveau inégalé depuis trois ans. Le sud-coréen capte 9,4% du marché des semi-conducteurs en 2013, avec un chiffre d'affaires en progression annuelle de 3,6%, à 28,6 milliards de dollars.
Qualcomm, l'américain qui équipe neuf smartphones sur dix dans le monde avec ses system-on-chip (SoC), affiche l'un des plus forts dynamismes de l'industrie, un dynamisme qu'il tire bien sûr de sa forte dépendance au marché des téléphones intelligents et des tablettes. Les recettes 2013 de la société devraient progresser de 31% sur un an, pour atteindre 13,2 milliards de dollars et une part de marché de 5,5%.
L'industrie reste néanmoins opposée à un « certain nombre de vents contraires », explique Andrew Norwood, responsable de recherche chez Gartner. Sur les PC, il y a bien sûr le déclin annuel des ventes de 10%. Mais le segment des smartphones est aussi concerné, en raison de « signes de saturation sur le haut de gamme », où sont réalisées les plus grosses marges - les mobiles bas et milieu de gamme se vendent toujours bien.