Plusieurs éléments peuvent expliquer cette atonie de la demande. La croissance des offres de cloud computing est un facteur permettant de comprendre cette tendance. La diminution des investissements dans le domaine peut également pousser les professionnels à retarder leurs achats.
Le cabinet Gartner précise que malgré cette relative stagnation, les leaders du secteur restent les mêmes. EMC conserve 36% de parts de marché, suivi d'IBM à 14,3% (en baisse de 2% par rapport à 2012) et de NetApp (10,5%). Ce dernier est d'ailleurs talonné de près par HP (9,6%) et Hitachi HDS (8,8%).
Afin de relever la tête, ces constructeurs ont diversifié leur offre et proposent des consoles hybrides ou même des baies entièrement en flash. Eric Antibi, directeur technique de NetApp France précise : « l'essor du flash est un phénomène apparent depuis plus d'un an. Le déclencheur de cette croissance est simple, c'est la baisse du coût du SSD. Il existe toutefois encore un écart de 1 pour 5 dans les achats ».
Ce relais de croissance ne devrait toutefois pas permettre de combler l'atonie du marché, « dans un avenir proche, les coûts vont continuer de diminuer mais les écarts vont se maintenir, selon notre visibilité. C'est pourquoi nous proposons désormais des services autour de cette technologie », nous précise le responsable. NetApp fait donc par exemple la promotion d'outils permettant d'optimiser l'utilisation des cellules de stockage.
La stratégie est similaire du côté d'Hitachi Data Systems. Michel Alliel, directeur marketing produits et solutions confirme que les baies 100% flash peuvent servir d'appoint applicatif néanmoins « les services représentent 40% de nos revenus, des développements sont donc à prévoir ». Ces derniers se feront progressivement, à mesure que les professionnels utiliseront des outils d'analytics de type SAP HANA faisant la part belle à la technologie In-Memory.