Le flash, relais de croissance d'un marché des baies de stockage grippé ?

Olivier Robillart
Publié le 20 mars 2014 à 18h58
Le marché des baies de stockage n'a quasiment pas progressé au cours de l'année 2013. Les constructeurs misent toutefois sur l'apport du flash pour dynamiser les ventes.

00FA000005602598-photo-stockage-emc.jpg
Le secteur des baies de stockage physique n'a enduré en 2013 qu'une croissance très faible. Les ventes n'ont en effet connu qu'un sursaut de 1,4%, le marché s'établissant à 22,253 milliards de dollars. Il s'agit même de la plus mince progression sur ce segment depuis 2009.

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette atonie de la demande. La croissance des offres de cloud computing est un facteur permettant de comprendre cette tendance. La diminution des investissements dans le domaine peut également pousser les professionnels à retarder leurs achats.

Le cabinet Gartner précise que malgré cette relative stagnation, les leaders du secteur restent les mêmes. EMC conserve 36% de parts de marché, suivi d'IBM à 14,3% (en baisse de 2% par rapport à 2012) et de NetApp (10,5%). Ce dernier est d'ailleurs talonné de près par HP (9,6%) et Hitachi HDS (8,8%).

Afin de relever la tête, ces constructeurs ont diversifié leur offre et proposent des consoles hybrides ou même des baies entièrement en flash. Eric Antibi, directeur technique de NetApp France précise : « l'essor du flash est un phénomène apparent depuis plus d'un an. Le déclencheur de cette croissance est simple, c'est la baisse du coût du SSD. Il existe toutefois encore un écart de 1 pour 5 dans les achats ».

Ce relais de croissance ne devrait toutefois pas permettre de combler l'atonie du marché, « dans un avenir proche, les coûts vont continuer de diminuer mais les écarts vont se maintenir, selon notre visibilité. C'est pourquoi nous proposons désormais des services autour de cette technologie », nous précise le responsable. NetApp fait donc par exemple la promotion d'outils permettant d'optimiser l'utilisation des cellules de stockage.

La stratégie est similaire du côté d'Hitachi Data Systems. Michel Alliel, directeur marketing produits et solutions confirme que les baies 100% flash peuvent servir d'appoint applicatif néanmoins « les services représentent 40% de nos revenus, des développements sont donc à prévoir ». Ces derniers se feront progressivement, à mesure que les professionnels utiliseront des outils d'analytics de type SAP HANA faisant la part belle à la technologie In-Memory.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles