Windows XP possède encore une part de marché de 28%, contre 49% pour Windows 7 et 11% pour Windows 8/8.1. « Toutes les zones du globe ont témoigné d'un effet positif sur les ventes depuis l'annonce de la fin du support, ce qui a stimulé le renouvellement de PC », souligne Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.
Le phénomène a été particulièrement mesurable sur le segment des PC de bureau professionnels, qui s'est affiché en croissance annuelle de 35% ce trimestre. Une tendance qui se poursuivra toute l'année selon elle.
Pour faciliter la migration de parcs, Microsoft dispose de sa propre branche de conseil afin d'aider les entreprises à organiser et planifier ce genre de projet. Côté grand public, l'éditeur propose des solutions de transfert de données gratuites et a négocié des offres tarifaires plus avantageuses pour inciter à l'achat.
Pas de faux espoirs
Rajani Singh, analyste chez IDC, livre une vision plus pondérée de cette embellie, qui n'est que passagère. Pour lui, le remplacement des PC lié à la fin du support de XP correspond à une demande « contrainte », et qui ne doit pas être vue comme un moteur de croissance dans l'espoir d'un rebond du marché. Pas de quoi masquer, selon lui, le faible taux de remplacement, ni la concurrence des PC 2-en-1 par les tablettes...Gartner rappelle qu'il ne faut pas loger tous les fabricants à la même enseigne, et que ce marché reste très porteur pour certains d'entre eux. Le premier concerné est Lenovo, premier du secteur depuis 2013 avec 17% de part de marché (17,7% pour IDC). Le groupe chinois surfe sur un taux de croissance annuel proche des 10%. Aux Etats-Unis, c'est même 16%, et en Europe (seule région à repasser dans le vert), plus de 35%.
Le numéro deux, HP, affiche même sa plus forte progression depuis deux ans, à près de 5%. L'américain fait toujours presque jeu égal avec Lenovo, à environ 17% de parts de marché. Même s'il est sorti de la bourse, Dell est aussi en forte progression, avec des ventes en amélioration de 9%, lui offrant 13,5% du marché. En fait, tous les vendeurs du top 5 sont en croissance. Sauf Acer, qui chute lourdement, de plus de 20%.
A lire également :