Atos veut racheter Bull pour devenir le numéro 1 du cloud en Europe

Alexandre Laurent
Publié le 26 mai 2014 à 09h24
La société de services informatiques Atos a annoncé lundi matin le lancement d'une offre publique d'achat sur son compatriote Bull qui le valorise aux alentours de 620 millions d'euros. Fort de cette acquisition, Atos ambitionne de devenir le numéro un européen sur le marché du cloud.

00B4000004485004-photo-logo-bull.jpg
Atos a annoncé lundi le lancement d'une offre publique d'achat portant sur la totalité des actions en circulation composant le capital du groupe Bull, spécialiste français de l'informatique, des infrastructures et de la cybersécurité. Validée par le conseil d'administration des deux entreprises, l'opération valorise Bull aux alentours de 620 millions d'euros. Elle aboutira sur le retrait du marché des actions Bull, avant une éventuelle fusion entre les deux sociétés.

Ambition affichée : renforcer , au terme de cette acquisition, « la position de n°1 d'Atos dans le Cloud en Europe » et confirmer « son leadership global en Infogérance et en Intégration de Systèmes ».

Atos vise ainsi 400 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2016 autour des services liés aux infrastructures et à l'hébergement, et annonce que la marque Bull sera conservée pour encadrer une nouvelle entité dédiée aux problématiques Big Data et sécurité, avec un chiffre d'affaires prévisionnel de l'ordre de 500 millions d'euros. Cette dernière se reposera tout particulièrement sur les capacités et les produits Bull liés au supercalcul (HPC).

« Les équipes de Bull dont la compétence est hautement reconnue dans des technologies de pointe, tels que la puissance de calcul, la gestion et l'analyse des données, et la cybersécurité complètent les capacités d'Atos de déploiement à très grande échelle », se félicite Thierry Breton, pdg d'Atos, dans un communiqué. Le groupe affirme que cette acquisition permettra de réaliser 80 millions d'euros de synergies d'ici 24 mois.

Bull compte aujourd'hui 9 200 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays et réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard d'euros. La transaction, lancée à 4,90 euros par action, représente une prime d'environ 30% par rapport au cours moyen du titre Bull sur les trois derniers mois. L'offre publique d'achat sera lancée début juillet.

Atos avait plus tôt cette année tenté de s'immiscer dans la fusion engagée entre deux de ses principaux concurrents français, les sociétés de service Steria et Sopra.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles