Le passage de la bande des 700 MHz à la téléphonie mobile proposé en 2020

Olivier Robillart
Publié le 02 septembre 2014 à 13h09
Un nouveau rapport vient tracer la route à suivre afin de réallouer les fréquences de la bande des 700 MHz pour la téléphonie mobile. Selon Pascal Lamy, l'auteur des propositions, cette évolution se ferait en deux temps, laissant les chaînes de télévision se préparer à cette perte.

00FA000006594644-photo-r-duire-les-ondes-possible-condition-de-tripler-les-antennes-relai.jpg
A l'avenir, les opérateurs de téléphonie mobile accéderont à de nouvelles fréquences pour la 4G via la bande des 700 MHz. Pour accompagner la croissance du très haut débit mobile, une partie de cette plage sera donc allouée à ce secteur. Reste désormais à définir les différentes étapes de ce passage de relais.

Après une réflexion devant le ministère de la Culture, un nouveau rapport, présenté par Pascal Lamy, propose de réaffecter la bande 700 MHz à l'industrie mobile d'ici 2020. La question de la réutilisation de cette bande de fréquences ne concerne toutefois pas seulement le secteur de la téléphonie mobile mais également celui de la TNT. Les multiplex, c'est-à-dire les diffuseurs de chaînes de télévision utilisent dès à présent ces plages et critiquent l'abandon forcé de cette ressource au profit des opérateurs.

C'est pourquoi le rapport Lamy propose un passage de relais en deux temps. Le secteur audiovisuel disposera en effet d'une garantie pour exploiter les fréquences dites « inférieures » (c'est-à-dire de 470 MHz à 694 MHz) jusqu'en 2030. Le secteur pourra donc profiter de cet « avantage » puisque la priorité sera donnée aux réseaux de radiodiffusion, au moins entre 2020 et 2030.

L'enjeu est de taille pour les opérateurs de téléphonie mobile, les chaînes de télévision mais également pour l'Etat. Celui-ci détient ces fréquences et peut accorder des droits d'utilisation à des sociétés privées, comme pour la 4G par exemple. En cédant ces droits, il pourrait obtenir 3,5 milliards d'euros des opérateurs.

Toujours est-il qu'au vu de la situation économique de ces derniers, l'Etat pourrait avoir raison d'attendre 2020, et non plus 2015, pour proposer ces fréquences. En attendant, la balle est dans le camp de la Commission européenne. Lorsqu'elle entrera en fonctions en novembre, elle devra formuler de nouvelles propositions sur la base de ce rapport.

Télécharger Free Pascal pour Windows.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles