Ce n'est pas un hasard si Apple a choisi d'attaquer le segment des phablettes avec l'iPhone 6 Plus. Ces téléphones de grande taille semblent séduire de plus en plus d'utilisateurs. C'est en tout cas ce que montre l'étude réalisée par le bureau d'analyse Flurry. Selon les données de la société, les utilisateurs de phablettes sont deux fois plus nombreux qu'il y a un an.
En 2014, les phablettes représentent 6% des terminaux mobiles utilisés dans le monde alors qu'elles ne représentaient que 3% en 2013. L'évolution est d'autant plus frappante quand on considère uniquement les terminaux sous Android, qui comptent le plus grand nombre de phablettes. Aujourd'hui, presque un utilisateur d'Android sur cinq a une phablette (18%) contre moins d'un sur dix en 2013 (7%).
Cependant, ces résultats doivent être nuancés par la quantité de phablettes sur le marché, qui a augmenté elle aussi. Ces appareils représentaient 2% des terminaux mobiles disponibles en 2013 et 10% en 2014. Difficile donc de tirer de véritables conclusions sur l'avenir de ce segment.
Selon Flurry, ces données confirment la tendance de certains utilisateurs à préférer des écrans plus grands. En janvier, Phone Arena relève d'ailleurs que la taille moyenne des écrans de smartphone a presque doublé depuis 2007. Elle était de 2,59 pouces cette année-là tandis qu'en 2014, elle est de 4,86 pouces.
De plus grands écrans pour faciliter la lecture
Cette tendance pourrait s'expliquer par l'évolution des usages. À titre d'exemple, une étude de Comscore relayée par CNN indique que le temps passé sur Internet via un terminal mobile a, pour la première fois, dépassé celui sur PC aux Etats-Unis durant le mois de janvier dernier. Pour ce type d'usage, un écran de grande taille est logiquement plus confortable.Une idée bien connue illustrée par l'étude de Flurry. Dans le cas des phablettes, c'est la lecture qui pousserait l'adoption de ces appareils. Le temps passé à lire un livre sur smartphone représentait 83% du temps total de lecture en 2013, tous terminaux confondus. Mais en 2014, ce pourcentage a quasiment chuté de moitié, jusqu'à 44%. Une baisse qui profite aux phablettes et tablettes de petite taille, car le temps de lecture sur ces deux types de terminaux confondus représente désormais 44% du total tandis qu'il ne représentait que 8% en 2013.