L’Arcep pense que la situation des opérateurs va s’améliorer en 2015

Olivier Robillart
Publié le 09 octobre 2014 à 14h41
Le président du régulateur des télécoms estime que l'année prochaine sera plus propice aux fournisseurs de services de communication. Jean-Ludovic Silicani affirme que leurs marges s'amélioreront en 2015.

00FA000007201862-photo-logo-arcep.jpg
Jean-Ludovic Silicani considère que la santé financière des opérateurs devrait s'améliorer en 2015. Interrogé par Le Figaro, le président de l'Arcep précise qu'après : « deux années successives de recul des revenus des opérateurs, en 2012 et 2013, nous assistons en 2014 à un ralentissement de cette baisse. Les prix et le revenu par abonné, sur le fixe comme sur le mobile, se sont désormais stabilisés (selon l'observatoire de l'Arcep). Il est raisonnable de penser que le chiffre d'affaires et les marges du secteur vont s'améliorer en 2015 ».

Pour le responsable, cette embellie est possible grâce notamment aux investissements consentis par les opérateurs sur leurs réseaux et aux marges qu'ils réalisent dès à présent. Autre point permettant de faire progresser les acteurs du secteur, la concurrence.

L'Arcep considère en effet que « le marché est désormais suffisamment concurrentiel. Il sort d'une cure d'amaigrissement qui a contribué à son assainissement. Les opérateurs français vivaient sur un modèle de coûts élevés, parce que la concurrence n'était pas suffisante pour les pousser à la rationalisation ».

Autant d'éléments qui pourraient sourire aux opérateurs. Pour rappel, l'année a été compliquée pour certains d'entre eux. Numericable a réalisé le rachat de SFR. Quant à Bouygues Telecom, il a fait comprendre en juin dernier qu'il réfléchissait à céder son activité. En l'absence d'offres suffisantes, l'opérateur a finalement remis son travail sur l'ouvrage et dévoilé un décodeur Android TV et de nouvelles offres fibre.



Pour en savoir plus
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles