La compréhension des mégadonnées (big data) évolue dans les entreprises françaises. Deux ans après avoir enquêté sur le sujet, l'institut IDC remet le couvert, toujours pour le compte d'EMC. Premier enseignement : 43% des 200 entreprises de plus de 200 salariés interrogées ont affirmé avoir lancé des initiatives big data, que ce soit des projets de réflexion, une phase d'apprentissage ou une phase opérationnelle.
En 2012, lors de la précédente étude, elles n'étaient que 7%. Mais ce chiffre de 43% recouvre plusieurs réalités. Si l'on s'intéresse à la direction informatique, seulement 13% d'entre elles ont déjà mis en production une solution big data de façon concrète, mais 30% restent en cours de discussions. Si l'on regarde maintenant la direction marketing, c'est pire : 8% ont donné corps à un projet concret et 37% ne font qu'en discuter.
Le deuxième enseignement de cette enquête reste le manque de compétences en interne : 90% des directeurs marketing considèrent ne pas pouvoir se lancer dans un projet big data pour cette raison, contre 80% des directeurs informatique. Mais le rapport aux mégadonnées a changé. Alors que les principales interrogations tournaient, il y a deux ans, autour du stockage et de de la gestion des gros volumes d'informations, la réflexion, aujourd'hui, est plutôt axée sur la vitesse de traitement et l'interrogation de ces données.
Marketing et informatique sont opposés
En effet, l'accès en temps réel aux données est devenu un enjeu majeur pour les directions marketing (63%), alors que les DSI lui accordent moins d'importance (33%) - ils sont malgré tout 79% à vouloir le renforcer.Mais le troisième et peut-être le plus croustillant des enseignements est que ni la DSI ni la direction marketing n'affirment vraiment avoir besoin l'une de l'autre pour mener à bien un projet de big data... Lorsqu'on demande aux responsables marketing s'ils sont moteurs dans un tel chantier, 80% répondent positivement. Quand on demande la même chose aux directeurs informatiques, c'est tout l'inverse.
Alors que l'IT se voit systématiquement impliquée dans un projet de mégadonnées, le marketing considère qu'il peut se débrouiller seul, et confère à ses collègues de l'informatique un rôle tiers... Sachant qu'en moyenne, 70% des données d'entreprise ne sont pas encore utilisées, le sujet n'est pas prêt d'être tranché.