NXP : 10,6 milliards d'euros pour former un géant des semi-conducteurs de l’automobile

Olivier Robillart
Publié le 02 mars 2015 à 15h36
NXP, le groupe spécialisé dans le domaine des semi-conducteurs à destination du secteur de l'automobile, met la main sur son concurrent Freescale. Le néerlandais va débourser 10,6 milliards d'euros.

Le secteur de la fourniture de composants à destination de l'automobile se concentre. NXP annonce le rachat de son concurrent direct Freescale. Cette transaction de 10,6 milliards d'euros (11,8 milliards de dollars) va permettre de créer un géant mondial sur le segment des semi-conducteurs pour les véhicules et l'industrie.

0190000002039008-photo-composant-freescale.jpg


Dans un communiqué commun, les deux sociétés précisent que l'ambition de la nouvelle entité est d'accompagner la croissance du secteur de l'électronique embarquée dans les automobiles, ainsi que celui des terminaux mobiles. Freescale, l'ancienne division semi-conducteurs de Motorola passe donc sous pavillon néerlandais alors que de nombreux constructeurs automobiles se dirigent à présent vers ce domaine.

Dans celui-ci, les acteurs sont nombreux et certains géants de l'électronique grand public, déjà fournisseurs pour le secteur de la téléphonie mobile, comme Qualcomm ou Nvidia, proposent dès à présent leurs puces pour les systèmes de divertissement à bord.

Pour leur part, NXP et Freescale équipent une multitude d'appareils allant des terminaux mobiles aux équipements de mesure d'énergie. Ils misent depuis plusieurs années sur le secteur de l'automobile pour générer des relais de croissance alors que ce domaine représente environ la moitié de leur chiffre d'affaires.

La transaction devrait être finalisée d'ici le second semestre de l'année. Richard Clemmer, l'actuel PDG de NXP prendra les rênes de ce géant nouvellement constitué.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles