Le secteur de la fourniture de composants à destination de l'automobile se concentre. NXP annonce le rachat de son concurrent direct Freescale. Cette transaction de 10,6 milliards d'euros (11,8 milliards de dollars) va permettre de créer un géant mondial sur le segment des semi-conducteurs pour les véhicules et l'industrie.
Dans un communiqué commun, les deux sociétés précisent que l'ambition de la nouvelle entité est d'accompagner la croissance du secteur de l'électronique embarquée dans les automobiles, ainsi que celui des terminaux mobiles. Freescale, l'ancienne division semi-conducteurs de Motorola passe donc sous pavillon néerlandais alors que de nombreux constructeurs automobiles se dirigent à présent vers ce domaine.
Dans celui-ci, les acteurs sont nombreux et certains géants de l'électronique grand public, déjà fournisseurs pour le secteur de la téléphonie mobile, comme Qualcomm ou Nvidia, proposent dès à présent leurs puces pour les systèmes de divertissement à bord.
Pour leur part, NXP et Freescale équipent une multitude d'appareils allant des terminaux mobiles aux équipements de mesure d'énergie. Ils misent depuis plusieurs années sur le secteur de l'automobile pour générer des relais de croissance alors que ce domaine représente environ la moitié de leur chiffre d'affaires.
La transaction devrait être finalisée d'ici le second semestre de l'année. Richard Clemmer, l'actuel PDG de NXP prendra les rênes de ce géant nouvellement constitué.
A lire également