Fréquences en or : les spéculations commencent chez les opérateurs

Olivier Robillart
Publié le 09 juillet 2015 à 10h57
Les opérateurs de téléphonie mobile ont jusqu'à la fin de l'année pour se positionner et obtenir de nouvelles fréquences pour la 4G. Ils peuvent dès maintenant participer à la course pour les 700 MHz.

La procédure visant à attribuer de nouvelles fréquences pour la téléphonie mobile est officiellement lancée. Le gouvernement indique que les opérateurs peuvent dès à présent se positionner sur ce terrain. Ils pourraient néanmoins faire durer le suspense puisque les FAI ont jusqu'à la fin de l'année pour faire connaître leurs positions.

Pour obtenir un droit d'utilisation sur la plage de fréquences des 700 MHz, notamment utile pour la 4G, les opérateurs vont devoir débourser au moins 416 millions d'euros. Le prix de réserve a été ainsi fixé pour chacun des 6 blocs de fréquences mis aux enchères. Au total, la procédure devrait rapporter 2,5 milliards d'euros à l'Etat.

Les opérateurs auront également des obligations puisqu'ils devront « couvrir en très haut débit mobile non seulement les zones les plus rurales, mais également 29 000 Km de lignes ferroviaires correspondant aux trains du quotidien (TER, Transilien, RER) », précise le ministère de l'Economie et des Finances.

0258000006594644-photo-r-duire-les-ondes-possible-condition-de-tripler-les-antennes-relai.jpg

Enfin, Bercy promet de faire respecter la concurrence dans la mesure où un opérateur ne pourra pas, à lui seul, acquérir toutes les fréquences. Un plafond a donc été fixé et un candidat ne peut pas obtenir plus de trois blocs dans la bande 700 MHz et pas plus de 30 MHz sur l'ensemble des bandes basses (700, 800 et 900 MHz).

Suite à cette enchère, viendra le déploiement effectif. Celui-ci aura lieu entre le 1er octobre 2017 et le 30 juin 2019 mais certaines zones devraient bénéficier de ces nouvelles ressources dès le deuxième trimestre 2016.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles