Trop optimiste, Xiaomi doit maintenant rattraper son retard

Frédéric Cuvelier
Publié le 15 janvier 2016 à 18h04
Après avoir espéré vendre 100 millions de smartphones en 2015, Xiaomi avait revu ses prévisions à la baisse, tablant plutôt sur 80 millions. Encore loupé.

Lei Jun, le PDG de Xiaomi, est-il trop optimiste ? Ce dernier a dû se résoudre, dans la nuit, à annoncer que son groupe n'avait vendu « que » 70 millions de smartphones, soit trente de moins qu'espérés en début d"année.

Le coup est d'autant plus dur que son grand rival Huawei a, dans le même temps, déclaré avoir écoulé 108 millions d'unités, avec un gain de près de 50% par rapport à 2014, contre seulement 15% pour Xiaomi. Un échec pour la marque, notamment vis à vis de la communication envers les investisseurs, qui ont fondé de grands espoirs dans cette entreprise. Xiaomi a en effet procédé à une levée de fonds importante de 1,1 milliards de dollars il y a tout juste un an, valorisant l'entreprise à hauteur de 45 milliards de dollars.

Pour sa défense, Xiaomi ne joue pas tout à fait à armes égales avec son rival. Plus jeune que ce dernier, la marque ne bénéficie pas d'un portefeuille de brevets aussi bien garni. Résultat : alors que Huawei peut s'exporter, le développement à l'international de Xiaomi tarde à se mettre en place. La marque est pour le moment cantonnée à la Chine, où elle réalise la plus grosse partie de ses ventes, et n'a pas accès à des marchés porteurs comme ceux de l'Inde ou du Brésil.

08312022-photo-xiaomi-mi4.jpg

Enfin, il a manqué au constructeur un flagship cette année, qui aurait pu lui permettre d'engranger des ventes supplémentaires. Le Mi 5, dont l'annonce devrait être faite durant le prochain MWC, devrait donner un coup de pouces à Xiaomi.

Un smartphone qui fait l'objet de différentes rumeurs ces derniers jours : doté d'un écran WQHD de 5,2 pouces, il embarquerait un processeur Snapdragon 820, 4 Go de RAM et au moins 16 Go de mémoire flash. Côté photo, il pourrait compter sur deux capteurs de 8 et 16 mégapixels, le tout alimenté par une batterie de 3 600 mAh.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles