© Oxford Quantum Circuits
© Oxford Quantum Circuits

Alors que l'informatique quantique n'en est encore qu'à ses balbutiements, Oxford Quantum Circuits prépare déjà l'avenir en annonçant travailler à déployer sa puissance de calcul quantique dans le cloud.

Oxford Quantum Circuits a bien pour ambition d'être pionnière de l'ordinateur quantique dans le cloud. Fer de lance de l'informatique quantique au Royaume-Uni, l'entreprise d'Ilana Wisby compte bien continuer sur sa lancée et donner à de nombreuses entreprises accès à cette technologie jusqu'alors gardée bien à l'abri des regards de la majorité du monde.

Quantum Computing-as-a-Service

Le service n'est pas encore disponible pour les entreprises, mais Oxford Quantum Circuits propose déjà un formulaire pour les organisations souhaitant s'inscrire à la bêta. Pour sécuriser la connexion, OQC a décidé de s'allier avec Cambridge Quantum pour créer un tunnel chiffré incrackable en utilisant des clés cryptographiques générées par un ordinateur quantique.

Bien qu'il s'agisse de la première annonce publique du genre, il ne fait aucun doute que d'autres entreprises comme IBM et Google planchent sur des services similaires. Toutefois il est nécessaire de rappeler que l'informatique quantique n'en est qu'à ses débuts et qu'il faudra encore une dizaine d'années avant de voir fleurir des systèmes d'exploitation et logiciels similaires à ce que nous connaissons sur nos systèmes binaires actuels.

Source : Techradar