SAP annonce qu'un nouveau mouvement d'effectifs va affecter pas moins de 2 200 postes au sein du groupe. Si la mesure est appliquée dans sa totalité, 3% de l'effectif total du groupe allemand sera concerné. L'idée est de pouvoir redistribuer les forces de la société vers d'autres secteurs, plus porteurs, comme le cloud.
Dans une entrevue accordée à Bloomberg, Stefan Ries, le responsable du personnel du groupe précise qu'aucun licenciement sec n'est prévu. Des départs volontaires ou en préretraite seront initiés. L'objectif de la direction est également de redéployer une partie des forces du groupe en direction de zones plus prospères comme le Moyen-Orient.
La direction n'indique toutefois pas dans quelle mesure les effectifs situés en Allemagne seront touchés par ce vaste programme. Toujours est-il que le mouvement de SAP doit lui permettre d'organiser son recentrage et sa transition vers un nouveau modèle de vente de ses logiciels en cloud.
C'est pourquoi SAP espère recréer autant d'emplois, grâce à la croissance que pourrait générer cette activité. Pour ce faire, il misera sur sa base de données in-memory HANA et une offre complète de logiciels destinés aux professionnels.
A lire également