Le SSD P300 était originellement prévu pour une commercialisation dès le mois de juin, mais Micron a dû augmenter sa période de test, selon un porte-parole de l'entreprise. Il est maintenant en train d'être assemblé par les fabricants d'équipements informatiques. Contrairement au Micron C300, un SSD destiné au grand public, qui utilise de la mémoire flash NAND à cellules multi-level (MLC), le P300 utilise de la NAND à un seul niveau (SLC) de meilleure facture. Cela lui permet d'augmenter le débit et la durée de vie du composant.
Côté performances, Micron estime que la combinaison de la NAND SLC, d'un firmware dédié et d'une interface Serial ATA (SATA) à 6 Gbits/seconde - une première sur le marché des SSD pour entreprises - permet un débit inégalé sur le marché : jusqu'à 360Mo par seconde en lecture, et jusqu'à 275Mo par seconde en écriture. En comparaison, son C300 affiche des vitesses de lecture et d'écriture de 355Mo et 215Mo par seconde.
« Le RealSSD P300 est le disque SATA le plus rapide sur le marché, » affirme le vice-président du développement des systèmes de mémoire chez Micron, Dean Klein. « Le RealSSD P300 est capable de réaliser le travail de plusieurs disques durs, dépassant les performances de 12 disques en RAID dans certains cas. » Selon un benchmark réalisé par Calypso Systems, le P300 est 15 fois plus rapide que certains SSD pour entreprises concurrents, comme le X25-E d'Intel et le SS805 de Samsung. En lecture séquentielle, le P300 serait deux à 16 fois plus rapide que les produits d'Intel et Samsung, selon Calypso, qui estime aussi que le P300 a un temps de réponse plus de trois fois plus rapide que ses deux concurrents.