Free annonce la fermeture de Freeix, son point d'échange Internet

Alexandre Laurent
Publié le 30 août 2011 à 12h27
Free vient d'annoncer la fermeture de Freeix, le point d'échange Internet parisien qu'il avait créé en 2000. La nouvelle est toutefois plus symbolique qu'autre chose : depuis 2006, aucune nouvelle connexion n'était plus acceptée.

Sa disparition n'aura guère d'impact sur l'état du réseau français, mais l'annonce émouvra peut-être les professionnels du réseau actifs au début des années 2000 : Free a annoncé lundi la fermeture de Freeix, son point d'échange Internet parisien. « J'envoie un petit mail pour dire que free va couper ses peering sur le freeix et le freeix en général », a laconiquement signalé Frédéric Gander, architecte réseau chez Free, via une liste de diffusion spécialisée.

Selon lui, le trafic circulant par son intermédiaire était devenu proche de zéro. « Comme certain équipements sont en train de lâcher il vaut mieux couper, que perdre des paquets », a-t-il ajouté.

Un point d'échange Internet correspond à l'emplacement physique permettant l'interconnexion entre réseaux émanant de fournisseurs de services différents (FAI, hébergeurs, etc.). C'est via ces infrastructures que sont mis en place les accords mutuels d'échange de trafic, baptisés peering lorsqu'ils se font sur la base d'un accord amiable et gratuit.

Créé en 2000, Freeix se présentait comme l'un des premiers points d'échange français d'envergure mondiale, et n'acceptait pas les échanges payants (transit IP) . Relié aux principaux datacenters parisiens, il a accueilli jusqu'à 75 fournisseurs de services. Bien d'autres points d'échange restent disponibles sur la place parisienne, parmi lesquels FranceIX / PaNAP (fusionnés en 2010), Equinix, etc.

01F4000004539516-photo-plan-freeix-2002.jpg

Architecture de Freeix en 2003 selon le site dédié
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles