Les offres sans engagement de type Sosh ou Free Mobile continuent leur ascension. Selon l'Arcep, elles ont atteint 39% du parc d'abonnés en France au deuxième trimestre. Ce sont d'ailleurs elles qui ont permis au marché de la téléphonie mobile de progresser sur la période. Le pays compte désormais 58,1 millions d'abonnés à la téléphonie mobile, ce qui représente une hausse annuelle de 11,6%.
Notons que les cartes SIM « machine to machine » (MtoM), dédiées à la communication entre appareils, ont progressé de quelque 56% sur un an. On ne peut pas en dire autant en revanche des cartes prépayées. Tendance engagée depuis des mois, celles-ci continuent leur lente descente et cèdent près de 10% ce trimestre encore. Le parc prépayé atteint 16,6 millions de clients en juin, contre 18,3 millions l'an passé sur la même période.
Concernant les opérateurs virtuels, leur croissance s'est poursuivie, mais mollement, affichant seulement 2% d'abonnés en plus. Cela correspond à 7,8 millions. Les MVNO résistent tant bien que mal à la concurrence des offres sans engagement, introduites depuis le début 2012, et très compétitives.
Au global, l'Hexagone voit son parc mobile progresser de 6% sur un an, pour atteindre 74,8 millions de cartes SIM en circulation. Hors MtoM, le parc croît de 3,2% comparé à 2012, soit 68,7 millions de clients, pour un taux de pénétration de 105% environ. Enfin le régulateur des télécoms donne le volume de SMS échangés, en hausse de 4,6% à 0,7 milliard ces trois mois, soit 250 par mois par personne en moyenne.