Sophos bloque les liens malveillants sur Facebook

Olivier Robillart
Publié le 25 avril 2012 à 18h01
L'éditeur de sécurité indique avoir passé un partenariat avec le réseau social en vue de protéger les utilisateurs des malwares. Sophos précise qu'il bloquera les liens malveillants postés sur Facebook.

00DC000004486144-photo-sophos-logo.jpg
Sophos annonce avoir signé un accord avec Facebook afin de fournir au réseau social des outils permettant d'éviter qu'un utilisateur clique sur un lien le dirigeant vers des contenus malveillants. Précisément, lorsqu'un un internaute sera en présence d'un tel lien, il disposera de plusieurs solutions. Une page s'affichera et lui proposera de continuer sa visite, de retourner à l'écran précédent ou bien encore de connaître la raison pour laquelle le lien est considéré comme suspect.

L'éditeur de sécurité insiste sur le fait que ce blocage est possible grâce à son moteur de réputation capable de rassembler plusieurs flux d'informations provenant de ses Labs mais également de la communauté d'utilisateurs. Utilisé à l'échelle de Facebook et de ses 845 millions d'utilisateurs actifs mensuels, Sophos promet donc une réaction rapide afin de protéger l'ensemble de la communauté.

Mark Harris, Vice-président de Sophos Labs ajoute que la société entend : « aider à la sécurisation de Facebook, actuellement une cible facile pour les pirates. C'est pourquoi nous proposons de bloquer les liens vers un site malveillant afin d'éviter que des pratiques comme le clickjacking ne se développent ». Ce détournement de clic permet en effet à un pirate d'amener un utilisateur vers un site en le faisant cliquer sur un lien d'apparence légitime. Le responsable ajoute que la sécurisation du réseau social représente un challenge important dans la mesure où : « Facebook dispose d'un environnement des plus dynamiques. Il s'agit donc d'établir un point d'équilibre entre ouverture et sécurisation ».

Un pari ardu puisque le réseau social additionne les mesures visant à préserver ses utilisateurs. Après avoir fait confiance à Web Of Trust, Facebook avait annoncé avoir signé un partenariat avec l'éditeur Websense en octobre dernier. Là encore, l'objectif de cette collaboration était d'éviter la propagation de liens dirigeant vers des contenus malveillants.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles