Le suspect principal de l'attaque contre Spamhaus a été arrêté

Thomas Pontiroli
Publié le 29 avril 2013 à 18h26
Le cofondateur de l'hébergeur Cyberbunker, qui avait revendiqué l'attaque par déni de service contre l'organisation de lutte contre le spam Spamhaus, au mois de mars, a été arrêté à son domicile en Espagne.

0122000005941754-photo-cyberbunker-sven-olaf-kamphuis.jpg
Sven Olaf Kamphuis, cofondateur de Cyberbunker
À la fin du mois de mars, une attaque par déni de service d'une ampleur jamais égalée a frappé l'organisation de lutte contre le spam, Spamhaus. Aux manettes de cette cyberattaque, l'hébergeur hollandais Cyberbunker. Ce lundi, Sven Olaf Kamphuis, le cofondateur néerlandais âgé de 35 ans de cette organisation a été arrêté en Espagne pour son implication présumée dans cette opération.

La BBC, qui rapporte l'information, indique que « le parquet néerlandais a indiqué que le domicile du suspect à Barcelone a été perquisitionné » et que « des ordinateurs et téléphones portables ont été saisis ». « Il est soupçonné d'être impliqué dans l'attaque et c'est pour cela que le parquet néerlandais a demandé son arrestation », a déclaré par ailleurs Wim de Bruin, porte-parole du parquet auprès de l'AFP.

Peu d'informations ont filtré quant à l'identité du suspect, sinon qu'il est désigné sous les initiales SK et que sur sa page Facebook, il se présente comme étant le « ministre des Télécommunications et des Affaires étrangères de la république Cyberbunker ». Dans la case relative aux opinions politiques est renseigné le mot « pirate », quant à celle concernant les opinions religieuse, il y est inscrit « bullshit », soit « conneries ».

À la base de cette attaque DDoS, il y'avait le placement sur liste noire de Cyberbunker par Spamhaus, en raison de sa trop grande permissibilité. Un jugement qu'avait peu goûté le cofondateur de l'hébergeur. « Personne n'a jamais confié à Spamhaus la mission de savoir ce qui doit ou ne doit pas circuler sur Internet. Ils ont eux-même brigué cette position en prétendant lutter contre le spam », s'était insurgé Sven Olaf Kamphuis.

À lire également :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles