Galileo : le Centre de surveillance de la sécurité est officiellement hébergé en France

Olivier Robillart
Publié le 05 mai 2014 à 18h34
Afin de gérer les satellites Galileo, un Centre de surveillance de la sécurité devait être déployé. Même si ce CSSG est opérationnel depuis quelques mois déjà, la France accueille officiellement le site principal, situé à St Germain-en-Laye, près de Paris.

00FA000004288618-photo-deux-satellites-iov-de-galileo.jpg
Galileo, l'alternative européenne au GPS, continue son développement. L'initiative vient officiellement de se doter d'un Centre de surveillance, lequel est conjointement hébergé en France pour le site principal, mais également en Grande-Bretagne. L'Assemblée nationale vient à ce titre de voter, ce lundi 5 mai, en faveur de l'approbation de cette installation.

Afin d'accompagner le déploiement de 30 satellites, initié en octobre 2011, un centre chargé « du contrôle et du chargement des clefs de chiffrement utilisé pour les liaisons avec les satellites » devait être installé. Les députés ont validé le processus visant à héberger le centre principal de cet édifice en France, au Camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye (près de Paris).

Dans les faits, le centre de surveillance est déjà opérationnel depuis septembre dernier. Toutefois, certains détails concernant l'hébergement et au fonctionnement du centre devaient être réglés.

Pour rappel, en mars dernier l'Agence Spatiale européenne annonçait avoir franchi une étape importante dans le programme Galileo en déterminant pour la toute première fois une position à partir de 4 satellites. Ce fut alors la première fois que le système européen a fonctionné sans aucune aide de satellites américains ou russes.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles