La conférence Black Hat dédiée au hacking qui aura lieu du 2 au 7 août prochains devait accueillir une conférence plutôt attendue. Alexander Volynkin avait prévu de faire une présentation de ses recherches portant sur le réseau Tor. L'intitulé de la conférence avait alors pour nom : « Vous n'avez pas besoin d'être la NSA pour briser Tor : désanonymiser les utilisateurs sans se ruiner ».
L'organisateur vient toutefois d'annuler ce rendez-vous sur demande de l'Université Carnegie Mellon, que devait représenter le spécialiste à la Black Hat. Il s'agit plus précisément d'une demande émanant d'avocats du Software Engineering Institute (SEI) de l'université au motif qu'aucune publication officielle des travaux de Volynkin n'a été approuvée.
Pour rappel, le réseau Tor est un maillage mondial décentralisé de routeurs, organisés en couches. Ces derniers transmettent de manière anonyme des paquets TCP. Tor se présente comme un logiciel libre distribué sous licence BSD et librement téléchargeable par un internaute qui souhaite chiffrer ses connexions.
Ce n'est pas la première fois que la Black Hat doit annuler une conférence. En 2010, la présentation de Wayne Huang, un spécialiste taïwanais de la sécurité avait été annulée pour des raisons politiques. Le responsable comptait pointer du doigt les méthodes du régime chinois en matière d'attaques sur les systèmes informatiques mais sa société l'avait contraint à modifier le thème de sa présentation.