Netflix envoie un signal visant à rassurer ses abonnés, désormais au nombre de 62 millions. Le service de vidéo à la demande (SVOD) généralisera en effet à partir de 2016 le protocole HTTPS, peut-on lire dans le document de présentation de ses résultats financiers du premier trimestre. Cette couche de chiffrement supplémentaire, de type TLS (Transport Layer Security), ajoute plusieurs garanties en matière de sécurité.
Malgré un parc d'abonnés en constante hausse, Netflix doit les rassurer - Crédit : Clubic.
Ce protocole s'assure de l'authentification du serveur, et éventuellement du client, de l'intégrité des données échangées et surtout, de leur confidentialité grâce au recours au chiffrement. D'après le site américain, l'adoption du HTTPS « contribuera à protéger la confidentialité des membres, notamment lorsque le réseau n'est pas sécurisé, comme sur un réseau Wi-Fi public, tout en les protégeant de l'indiscrétion de leur fournisseur d'accès Internet ou employeur, qui voudraient enregistrer leur activité pour diverses raisons ».
Cette annonce tombe finalement à point nommé alors que la France est en plein débat autour de son projet de loi sur le renseignement, dont l'un des volets consiste à installer des « boîtes noires » chez les FAI, afin de pouvoir capter des métadonnées. On ne sait pas encore dans quelle mesure Netflix y échappera, ou pas. Mais d'après le Guardian, c'est plutôt de la NSA que la plateforme tente de se protéger.
À lire également :