Le géant français du cloud, OVH, a vu son offre Bare Metal Pod, une plateforme ultrasécurisée, obtenir lundi la prestigieuse qualification SecNumCloud 3.2 de l'ANSSI, l'agence cyber française.

Voilà une excellente nouvelle pour OVHcloud. Le Français a annoncé, lundi 31 mars, avoir décroché la très convoitée qualification SecNumCloud 3.2 avec sa plateforme Bare Metal Pod. Délivrée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), cette certification répond à plus de 360 exigences techniques, organisationnelles et juridiques. Elle est essentielle pour pouvoir héberger les données sensibles des secteurs public et privé.
L'État français fait déjà confiance à Bare Metal Pod d'OVHcloud
La plateforme Bare Metal Pod, lancée à l'autonmne dernier par OVHcloud, est taillée pour répondre aux exigences croissantes de sécurité. Elle intègre nativement les briques essentielles du chiffrement des données, de la gestion des clés, de l'isolation réseau et du contrôle des accès. En plus, la plateforme offre une traçabilité complète des actions, qui garantit aux utilisateurs une maîtrise totale de leur environnement cloud, un atout majeur pour les données sensibles.
L'Agence pour l'Informatique financière de l'État (AIFE) a déjà adopté cette solution pour son portail public de facturation. Bare Metal Pod a donc déjà gagné la confiance des organismes publics. D'autres partenaires comme Capgemini contribuent à déployer ces infrastructures sécurisées dans divers secteurs.
OVHcloud a en tout cas su développer une couche logicielle intégrée qui simplifie grandement la configuration et l'exploitation. L'approche rend aujourd'hui la plateforme à la fois performante et accessible, qu'il s'agisse de petits déploiements ou d'infrastructures complexes à grande échelle.
L'émergence d'un écosystème cloud européen souverain ?
Cette qualification était très importante pour OVHcloud, qui prévoit dès le mois de mai prochain de déposer une nouvelle demande pour qualifier également ses services de cloud public. L'entreprise espère proposer des offres de cloud public conformes SecNumCloud dès la fin 2025, pour ensuite étendre progressivement la qualification à chaque nouveau produit.
La plateforme se positionne comme un véritable « couteau suisse » pour les DSI (directions des systèmes d'information). Ces derniers peuvent grâce à elle devenir des fournisseurs de services cloud internes. En déployant cette solution, ils peuvent offrir des services managés complets sur une infrastructure souveraine et sécurisée, tout en conservant un contrôle granulaire sur les droits utilisateurs et la sécurité réseau.
Plus remarquable encore, Bare Metal Pod ouvre la voie à un écosystème élargi en permettant aux entreprises de devenir elles-mêmes fournisseurs cloud. C'est notamment le cas de DEEP, l'entité technologique du groupe POST Luxembourg, qui s'appuie sur cette solution pour créer un cloud souverain luxembourgeois, qui assure une conformité totale avec les réglementations européennes pour ses clients.
Cette qualification SecNumCloud 3.2 d'OVHcloud arrive après celle de la suite collaborative du Français Oodrive, récompensé à la fin du mois de février. Les deux entreprises ont su décrocher l'un des standards de sécurité les plus exigeants en matière de protection des données en Europe.

- money_offRemboursement 30 jours
- securityCertificat SSL inclus
- install_desktopCompatible WordPress