L'entreprise française Oodrive, acteur du cloud sécurisé, a obtenu la qualification SecNumCloud 3.2 pour sa suite collaborative. Elle décroche ainsi l'un des standards de sécurité les plus exigeants en matière de protection des données en Europe.

Une nouvelle ère de cybersécurité et de protection des données s'ouvre pour Oodrive, avec la certification SecNumCloud 3.2 © Microsoft Designer, pour Clubic
Une nouvelle ère de cybersécurité et de protection des données s'ouvre pour Oodrive, avec la certification SecNumCloud 3.2 © Microsoft Designer, pour Clubic

Après la filiale de La Poste, Docaposte en septembre dernier puis Outscale, Oodrive s'inscrit dans le club très fermé des détentrices de la qualification SecNumCloud niveau 3.2. L'entreprise a annoncé, ce jeudi 20 février 2025, avoir obtenu le précieux visa de sécurité de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information).

L'agence récompense les solutions Oodrive Work et Oodrive Meet de l'entreprise française, qui devient le seul acteur qualifié sur l'ensemble de sa chaîne de valeur, de l'infrastructure au logiciel.

Une certification ANSSI délivrée qui récompense de sérieux efforts sur la sécurité

La success story d'Oodrive dans le domaine de la sécurité numérique ne date pas d'hier. Dès 2019, l'entreprise française faisait figure de précurseur en obtenant la première qualification SecNumCloud pour ses solutions collaboratives. Une démarche visionnaire qui a contribué et presque inspiré d'autres acteurs hexagonaux à établir des standards de sécurité particulièrement exigeants pour les prestataires cloud en France.

Aujourd'hui la nouvelle certification SecNumCloud niveau 3.2 introduit notamment un principe de composition qui permet aux éditeurs de logiciels de qualifier uniquement leurs solutions lorsqu'elles sont déployées sur des infrastructures déjà certifiées SecNumCloud. Une avancée majeure qui optimise le processus de qualification, tout en maintenant un niveau de sécurité optimal.

Le référentiel 3.2 marque un tournant décisif en matière de cybersécurité. Il renforce de façon considérable les exigences techniques et impose une immunité totale aux lois extraterritoriales, pour garantir une très haute protection des données sensibles. Un cadre strict qui nécessite notamment que le siège social et le capital des entreprises soient situés sur le territoire européen, ce qui réduit mécaniquement le nombre d'acteurs éligibles.

© Oodrive
© Oodrive

La collaboration sécurisée atteint un nouveau niveau d'excellence en France

Du point de vue de l'ANSSI donc, les solutions d'Oodrive apportent des garanties concrètes de sécurité. L'obtention du visa de sécurité de l'agence cyber française témoigne d'un engagement exemplaire en matière de protection des données. L'entreprise propose une suite complète d'outils collaboratifs qui répond aux standards les plus élevés de sécurité en France, et même en Europe.

Cette approche rigoureuse a de quoi sédurie les secteurs sensibles. La défense, les administrations publiques, le secteur de la santé et les industries critiques font déjà confiance à des entreprises comme Oodrive pour protéger leurs données sensibles. Un choix que confirme notamment la Matmut, pour qui la qualification SecNumCloud a été déterminante dans sa décision d'adoption.

Avec plus d'un million d'utilisateurs dans 45 pays, Oodrive montre qu'il est possible de concilier collaboration efficace et sécurité maximale. Ses multiples certifications – ISO 27001, HDS, eIDAS – en plus de SecNumCloud, vont dans le sens d'une souveraineté numérique absolue. Il ne nous plus qu'à dire cocorico !