Anonymous attaque encore le gouvernement
Après le site du Parti Socialiste, les sites institutionnels du Sénat et de l'Assemblée nationale (voir Les Anonymous s'en prennent au gouvernement français), voici que les Anonymous s'en prennent au ministère de la défense.
Plus précisément, c'est un sous-site du ministère de la défense, le Centre d'identification des matériels de la défense (CIMD), qui semble avoir été la cible, en début de semaine, du groupe de hackers. Il est d'ailleurs encore actuellement indisponible, pour cause de maintenance.
Un site lié au mouvement a publié des documents présentés comme des extraits des bases de données du site. Le CIMD, qui a pour mission l'identification du matériel utilisé par l'armée, est donc en contact avec de nombreux fournisseurs et prestataires.
Ces derniers sont les premières victimes de ce piratage, puisque les documents publiés révèlent noms, numéros de téléphone et adresses mail d'employés, et notamment ceux de Thalès.
Si le ministère n'a pour l'heure pas commenté ce piratage, la société Cybelangel, qui a repéré le hack, est plus loquace : d'après elle, « les fichiers publiés en ligne contiennent relativement peu de données, environ 10 000 lignes de texte, mais ces informations sont sensibles, notamment parce qu'elles peuvent servir pour mener des attaques ciblées », a-t-il déclaré au site du journal Le Monde.
Le CIMD étant en relation étroite avec l'OTAN, son image et sa sécurité revêtent une importance capitale. Elles viennent d'être toutes deux entachées par cette attaque.
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !