En dépit de sa cible, il fonctionne sous Windows Home Server, le système d'exploitation de Microsoft initialement destiné aux serveurs domestiques. Il abrite pour ce faire un processeur Intel Atom D510, une puce double cœur à basse consommation fonctionnant à 1,6 GHz et 2 Go de mémoire vive DDR2, soit la configuration devenue standard pour bon nombre de NAS conventionnels.
Il accueille jusqu'à quatre disques durs au format 3,5 pouces et à la norme Serial ATA à 3 Gbps, pour une capacité minimale de 1 To (avec le disque dur livré sur lequel le système d'exploitation est installé), et maximale de 7 To (avec trois disques durs supplémentaires de 2 To chacun). La capacité totale peut être portée à 15 To par le biais de périphériques de stockage externes connectés aux quatre ports USB 2.0 et au port eSATA. Un unique port Ethernet Gigabit permet enfin de le connecter au réseau.
Le HP StorageWorks X300 Data Vault se présente sous la forme d'une petite tour compacte. Il peut accueillir jusqu'à 10 clients Windows ainsi que, ironie du sort, un nombre illimité de clients Mac OS X. Il sera commercialisé prochainement en Europe pour un prix non communiqué.