A partir de là, il n'avait pas été difficile de déduire que le nouveau processeur serait un 10 coeurs, la technologie Hyper-Threading d'Intel étant basée sur un schéma « deux threads par coeur. » C'est exactement ce qu'Intel a annoncé hier aux Etats-Unis, au cours de la conférence tenue sur le campus de l'université Stanford, à Palo Alto en Californie.
Aucun détail n'a évidemment été dévoilé par Intel, en terme de vitesse ou de performances. Par contre, le fondeur a mis l'accent sur certaines améliorations liées aux serveurs. Les ingénieurs présents ont notamment dévoilé des nouvelles possibilités pour améliorer la performance et la stabilité, ainsi que la sécurité de mise à jour et la virtualisation.
C'est un produit qui n'est pas encore commercialisé, a expliqué le chief architect Dheemanth Nagaraj au cours de la conférence, tout en rappelant que le Nehalem-EX avait été lancé seulement en mars. Intel semble vouloir marquer le coup avec son Westmere-EX, et rendre rapidement obsolète son aîné. Les premiers exemplaires de puces basées sur l'architecture Westmere ont été dévoilées au CES de Las Vegas en janvier dernier - c'est à dire les versions grand public, pour mobile et ordinateurs de bureau. Les coeurs de calcul seront sensiblement les mêmes, mais Nagaraj a promis « des fonctionnalités spécifiquement destinées aux serveurs... implantées dans le coeur convergent » pour le Westmere-EX.