Le géant des réseaux Cisco poursuit un peu plus sa stratégie d'investissement dans le marché des serveurs, avec des nouveaux serveurs en lame Intel et une nouvelle offre pour son datacenter virtualisé. Dans le cadre de ses solutions d'UCS (Unified Computing System), il met à niveau plusieurs produits.
Juste après le lancement d'une nouvelle passerelle de sécurité virtuelle, Virtual Security Gateway, et la signature d'un accord avec Citrix pour proposer une offre de virtualisation commune des postes de travail, CIsco annonce la deuxième génération des Nexus, des commutateurs à ports virtualisés en multi-attachements (Ethernet Gigabit, FCoE et Fibre Channel).
Ce nouveau commutateur, baptisé le Nexus 5548, serait selon Cisco l'un des points clés de son United Fabric. Il présente 48 ports dans un format rack RU, configurables grâce à la technologie Unified Port en Ethernet Gigabit ou Fibre Channel / FCoE. Une extension est également annoncée pour les Nexus 5000 et 7000, le Nexus Fabric Extender 2224TP, avec une connectivité 1000M/1 Gigabit. De même, un nouveau châssis, le Catalyst 6513-E, est fonctionnel sur une configuration virtuelle ou physique, et porte la commutation à 2 Tb/s.
De nouveaux serveurs en lame, UCS B230 M1, ont aussi été dévoilés. Ils utilisent des processeurs Intel Xeon 6500 ou 7500, et permettent un gain de place conséquent, puisque leur largeur a été divisée par deux.
Côté services, Cisco introduit Unified Network Services, comme Datacenter Business Advantage, pour « aider partenaires et clients à maximiser leur valorisation de leurs investissements dans les datacenters. » Les services Virtual Wide Area Application Services sont aussi lancés (vWAAS), pour permettre aux fournisseurs d'offres de cloud computing d'offrir « facilement et rapidement une optimisation des réseaux WAN et une migration sécurisée vers des clouds privés. »
Aucun prix n'a été annoncé pour l'instant, mais on connait les dates approximatives de disponibilité générale. Ce sera pour octobre ou novembre.