« Il y a une relation complémentaire, » explique Masato Yamamoto. NEC, assez peu présent en dehors de son marché d'origine, le Japon, souhaite se libérer un peu de ces frontières et s'étendre sur le marché chinois. Il y aurait un meilleur accès grâce à ce partenariat avec Lenovo, premier fabricant chinois d'ordinateurs. Les deux ont déjà une co-entreprise dans le monde des PC, et Lenovo profiterait bien d'une extension du partenariat pour se lancer dans les serveurs, générateurs de marges bien plus importantes.
La co-entreprise entre NEC et Lenovo date du 27 janvier dernier. Lenovo en détient 51%. La co-entreprise a pour but d'accélérer la vente de PC sur le marché japonais, et pourrait également travailler sur le marché des tablettes et des serveurs. C'est en tous cas ce qu'avaient annoncé les deux entreprises fin janvier. La deuxième partie de cette annonce semble donc désormais se concrétiser, avec l'implication de la co-entreprise sur le marché chinois des serveurs.
NEC espère ainsi augmenter ses ventes de serveurs et de services de 6,5% au cours des deux années à venir, pour l'amener à 5 milliards de dollars - sans tenir compte du partenariat avec Lenovo.