NEC et Lenovo veulent étendre leur partenariat pour vendre des serveurs

Antoine Duvauchelle
Publié le 14 février 2011 à 10h35
00FA000003172686-photo-nec-logo.jpg
Lenovo et NEC pourraient étendre leur partenariat sur les PC et se mettre aux serveurs. L'annonce concerne pour l'instant uniquement la Chine, selon un point presse tenu hier à Tokyo par Masato Yamamoto, le patron de la division Business de NEC.

« Il y a une relation complémentaire, » explique Masato Yamamoto. NEC, assez peu présent en dehors de son marché d'origine, le Japon, souhaite se libérer un peu de ces frontières et s'étendre sur le marché chinois. Il y aurait un meilleur accès grâce à ce partenariat avec Lenovo, premier fabricant chinois d'ordinateurs. Les deux ont déjà une co-entreprise dans le monde des PC, et Lenovo profiterait bien d'une extension du partenariat pour se lancer dans les serveurs, générateurs de marges bien plus importantes.

La co-entreprise entre NEC et Lenovo date du 27 janvier dernier. Lenovo en détient 51%. La co-entreprise a pour but d'accélérer la vente de PC sur le marché japonais, et pourrait également travailler sur le marché des tablettes et des serveurs. C'est en tous cas ce qu'avaient annoncé les deux entreprises fin janvier. La deuxième partie de cette annonce semble donc désormais se concrétiser, avec l'implication de la co-entreprise sur le marché chinois des serveurs.

00C8000001520414-photo-logo-lenovo.jpg
La stratégie des deux géants asiatiques est claire : « Le marché des PC est en train d'arriver à la fin de sa croissance, et Lenovo cherche probablement sur quoi il pourrait se construire, » explique Takao Hattori, analyste tokyoïte. « NEC a probablement voulu s'engager dans un partenariat parce qu'il a passé un sale quart d'heure lorsqu'il a voulu s'étendre sur le marché chinois tout seul. » De fait, NEC dépend à 84% du marché japonais pour ses ventes, et Lenovo montre bien qu'il souhaite se diversifier (notamment avec les avancées dans les smartphones et tablettes).

NEC espère ainsi augmenter ses ventes de serveurs et de services de 6,5% au cours des deux années à venir, pour l'amener à 5 milliards de dollars - sans tenir compte du partenariat avec Lenovo.
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles