L'hyperviseur open source Xen passe en 4.1

Alexandre Laurent
Publié le 29 mars 2011 à 09h08
Après onze mois de développement, l'équipe en charge du projet Xen a annoncé le 25 mars dernier la sortie de la version 4.1 de son hyperviseur open source, qui inaugure la prise en charge des ensembles de plus de 255 processeurs ainsi que des instructions AVX déployées sur les dernières puces Intel.

04067646-photo-xen-logo.jpg
Entre autres nouveautés, Xen 4.1 inaugure un nouvel ordonnanceur pensé pour la gestion des flux nécessitant de très faibles latences (gestion du réseau par exemple), ainsi que de nouvelles fonctionnalités dédiées au partitionnement des ressources CPU. Capable de gérer des systèmes de plus de 255 processeurs, il offre également la prise en charge des pages mémoire de grande taille (1 Go / 2 Mo, ce qui tombe à pic pour profiter pleinement du noyau Linux 2.6.38) ainsi qu'une nouvelle interface de programmation dédiée à la gestion de la mémoire des machines virtuelles à partir de systèmes tiers (sécurité par exemple). Xen 4.1 signe par ailleurs l'entrée en vigueur d'une nouvelle suite d'outils, XL, destinée à remplacer l'interface en ligne de commande XM. Rétrocompatible, XL repose sur la bibliothèque C libxenlight et a vocation à remplacer durablement Xend, même si ce dernier reste pris en charge au sein de Xen 4.1.

Hyperviseur de machine virtuelles, Xen permet pour mémoire de faire fonctionner de concert plusieurs systèmes d'exploitation sur une même machine hôte. Il autorise une virtualisation complète et transparente mais se destine plutôt à un usage de type « paravirtualiseur », dans le cadre duquel les systèmes invités (virtualisés) sont adaptés pour avoir « conscience » de cette couche de virtualisation chargée d'allouer les ressources matérielles et d'assurer le cloisonnement entre les différentes instances en cours. Informations et téléchargement via le site du projet Xen.

- A lire aussi : Xen.org publie sa plateforme de virtualisation de serveur en version 1.0
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles