Xen.org publie sa plateforme de virtualisation de serveur en version 1.0

Antoine Duvauchelle
Publié le 08 mars 2011 à 11h06
00FA000004067646-photo-xen-logo.jpg
Xen.org, l'éditeur de l'hyperviseur open-source du même nom, a annoncé qu'il avait publié Xen Cloud Platform 1.0 (XCP 1.0). Cette plateforme de virtualisation de serveur vise les PME, les universités et les chercheurs qui ont besoin de mettre en place un cloud privé.

Développé au sein du projet Xen Cloud, qui date de 2009, XCP 1.0 est une image unique et préconfigurée qui se base sur l'hyperviseur open-source Xen, une prise en charge réseau et stockage, ainsi que des outils de gestion. Il inclut également un outil de gestion de l'API Xen spécialement conçu pour les entreprises, ainsi que des outils de surveillance, de mise à jour et de corrections.

XCP 1.0 se veut donc une plateforme de cloud computing simple, dédiée aux organisations réduites et aux laboratoires comme aux amateurs de cloud computing souhaitant acquérir plus de connaissances. Xen.org annonce une sécurité, une disponibilité, et des performances suffisantes pour les besoins de ses clients, et similaires aux standards des clouds publics. Notons que ce n'est évidemment pas une garantie de performances, le tout dépendant de l'infrastructure matérielle sous-jacente.

XCP 1.0 assure la virtualisation des systèmes d'exploitation Windows ou basés sur GNU / Linux. L'intégralité des informations sur XCP 1.0 est disponible sur le site de Xen.org.

0190000004067650-photo-xcp-1-0.jpg
Antoine Duvauchelle
Par Antoine Duvauchelle

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles