Il n'aura pas fallu attendre dix jours pour voir émerger les premiers aperçus d'une build en cours de test. Windows CPC est dans les tuyaux, promet une expérience Windows 11 très adaptée au cloud.
Souvenez-vous. Le 19 novembre dernier, Microsoft levait le voile sur le Windows 365 Link, un mini-PC conçu pour faire tourner une version ultra-légère de Windows 11 dans le cloud. Si l’on avait eu droit à une présentation exhaustive de l’appareil, Redmond n’avait pas davantage insisté sur la nature et les caractéristiques de l’OS distant. Mais, comme souvent lorsque les entreprises laissent planer un peu de mystère, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir fuiter quelques informations supplémentaires concernant les questions en suspens.
Une version plus moderne et minimaliste de Windows 11
Naturellement, c’est sur X.com, via le compte de PhantomOfEarth, que les premières images du système d’exploitation secret ont commencé à circuler. Baptisée Windows CPC, également connu sous le nom de code NXT, cette version web de Windows 11 devrait être beaucoup plus légère et plus rapide que son pendant desktop.
D’après les captures, l’OS distant devrait adopter un design plus moderne et plus minimaliste. Les coins affichent un aspect nettement plus arrondi que ceux du système d’exploitation sur PC, les éléments du bureau sont réduits au strict minimum (horloge et paramètres rapides), et l’écran des réglages se contente des options essentielles.
Partiellement testée par nos confrères et consœurs de Windows Latest, Windows CPC/NXT (build 26100.2314) propose aussi une expérience OOBE bien plus agréable que celle de Windows 11, avec des étapes de configuration claire, animées par des visuels colorés et dynamiques, en lieu et place des traditionnels pavés de texte.
En bref, tous ces premiers éléments portent à croire que Windows CPC misera sur une expérience d’utilisation simplifiée au maximum, pour répondre aux besoins d’entreprises en quête de flexibilité dans le cadre du déploiement de postes partagés ou collaboratifs.
Un OS pensé pour fluidifier le travail hybride
Des informations officiellement communiquées par Mcirosoft, on sait aussi que les mini-PC Widows 365 Link devraient intégrer toutes les caractéristiques pour fonctionner comme des PC Copilot+. À ce titre, il est plus que possible que Windows CPC/NXT soit porté par l’intelligence artificielle, et que Copilot, possiblement renommé Windows Intelligence, s’impose comme l’une des composantes principales de l’OS dans le cloud.
Comme susmentionné, Windows 365 Link et Windows CPC ne seront pas déployés pour remplacer l’expérience Windows 11 sur PC fixe. Il s’agira plutôt de développer un nouveau marché, essentiellement auprès des entreprises dont l’organisation hybride de travail varie au jour le jour. De fait, un accès à Windows dans le cloud devrait contribuer à fluidifier la reprise des activités professionnelles sur site et à distance, alors qu’il ne sera plus nécessaire de suréquiper ses salariés en télétravail partiel et/ou en déplacements réguliers.
On rappelle enfin que Microsoft a confirmé que Windows 365 Link fonctionnerait de pair avec un abonnement aux services Windows 365, obligatoire pour déverrouiller l’accès à Windows CPC.
Sources : Phantomofearth via X.com, Windows Latest