Microsoft continue sa course effrénée vers l'intelligence artificielle avec une nouvelle approche plus unifiée. Après avoir multiplié les annonces autour de Copilot et du controversé Recall, le géant de Redmond prépare maintenant un grand chamboulement sous le nom de « Windows Intelligence ».
Le géant de Redmond prépare une refonte majeure de son approche en matière d'intelligence artificielle dans Windows. Après les lancements successifs de Copilot et le report de Recall, Microsoft opte pour une stratégie plus unifiée avec « Windows Intelligence ».
Une nouvelle identité pour l'IA de Windows
Fini le temps où Microsoft éparpillait ses fonctionnalités d'IA sous différentes bannières. La firme semble avoir tiré les leçons de ses récents déboires, notamment avec Recall qui avait dû être repoussé suite aux inquiétudes concernant la confidentialité. Cette fois-ci, l'approche se veut plus cohérente avec un nom qui rappelle étrangement Apple Intelligence récemment dévoilé par la firme à la pomme. Une stratégie marketing qui montre que Microsoft souhaite proposer une expérience plus intégrée et rassurante pour les utilisateurs.
Les premiers indices de ce changement ont été repérés dans une nouvelle page des paramètres Windows 11. Celle-ci permettra de gérer finement l'accès des applications aux fonctionnalités d'IA, un peu comme on gère aujourd'hui les permissions pour la caméra ou le microphone. Un historique des 7 derniers jours permettra également de voir quelles applications ont fait appel à l'IA. Une transparence bienvenue qui devrait rassurer les utilisateurs échaudés par les questions de vie privée.
L'IA au cœur de l'expérience Windows
Windows Intelligence ne sera pas qu'un simple assistant comme Copilot. Il s'agira d'une couche d'intelligence artificielle capable d'améliorer de nombreux aspects du système. La sécurité sera notamment renforcée grâce à des algorithmes capables de détecter les menaces en temps réel. Les applications multimédias bénéficieront aussi de fonctionnalités avancées comme l'amélioration automatique des photos ou la réduction du bruit pendant les visioconférences.
Pour les développeurs, cette uniformisation permettra de créer plus facilement des applications tirant parti de l'IA, avec un accès simplifié aux frameworks comme TensorFlow et PyTorch. Ce rebranding montre que Microsoft a compris qu'il fallait rassurer les utilisateurs tout en proposant une expérience plus cohérente. Reste à voir si Windows Intelligence saura trouver sa place face à la concurrence d'Apple et Google. Rendez-vous probablement début 2025 pour en savoir plus sur cette nouvelle ère de Windows.
10 novembre 2024 à 19h08
Source : Windows Latest