© Microsoft
© Microsoft

En août dernier Microsoft lançait sa solution de cloud computing Windows 365, soit la virtualisation de votre poste de travail dans le cloud. De nouvelles fonctionnalités arriveront bientôt toujours dans le but d'améliorer l'expérience et la productivité des utilisateurs.

Windows 365 n'a peut-être pas encore trouvé son public mais l'expérience n'en est pas pour autant dégradée. Avec des prix encore élevés (à partir de 28 € par mois), Microsoft espère toujours convaincre les entreprises d'avoir recours au PC sur le Cloud avec ces nouveautés bientôt disponibles majoritairement sur Windows 11.

Une virtualisation de plus en plus transparente

Microsoft espère rendre toute utilisation de Windows 365 aussi simple et transparente que possible pour ses utilisateurs. C'est dans cette optique que le démarrage est l'un des points amélioré : avec Windows 365 Boot, vous pourrez vous connecter à votre PC virtualisé directement sur Windows Hello, le tout premier écran de connexion s'affichant au lancement de l'ordinateur. Pour le moment uniquement disponible sur Windows 11, cette fonctionnalité vous évite de passer par un compte local intermédiaire.

Autre nouveauté : Windows 365 app. Là où il fallait auparavant se connecter à son PC virtuel via un navigateur internet, Microsoft met maintenant à disposition une application directement intégrée au système d'exploitation hôte. Disponible nativement dans la barre des tâches sur Windows 11 ou via une manipulation du service informatique sur Windows 10, l'accès à Windows 365 pourra se faire en deux clics.

Le dernier point mis en avant concerne plutôt l'ergonomie. Il s'agit du Windows 365 Switch que vous connaissez déjà sous une autre forme. Ce n'est ni plus ni moins que la possibilité de faire alt + TAB pour naviguer entre le système hôte et le PC virtuel. Une nouveauté appréciable pour simplifier le travail hybride entre les deux environnements.

La version Offline pour travailler sans internet

La grande nouveauté pour Windows 365 sera sans aucun doute la possibilité de travailler en mode Offline, ou hors ligne, c'est-à-dire sans aucune connexion internet. Le principe ? Les documents que vous souhaitez pouvoir utiliser en Offline sont stockés en cache puis resynchronisés sur le Cloud à votre prochaine connexion en ligne. Cela pose tout de même des risques au niveau de la sécurité, l'avantage même du Cloud étant de délocaliser les donnée, si celles-ci reviennent sur le PC hôte en cache, quel est l'intérêt de Windows 365 en termes de cybersécurité ?

Si vous voulez plus de détails sur les nouvelles fonctionnalités de Windows 365, cette vidéo vous explique tout en 12 minutes chrono :

Source : Microsoft