Le noyau Linux passe en version 2.6.38

Antoine Duvauchelle
Publié le 16 mars 2011 à 17h28
00C8000000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg
Le noyau Linux vient de passer en version 2.6.38, avec une seconde mise à jour majeure pour l'année 2011. Après huit release candidates, il est désormais en version finale, et apporte plusieurs améliorations.

Linus Torvalds a annoncé sur son blog la publication de la nouvelle version du noyau Linux. Pas énormément de changements depuis la RC8, prévient-il mais une version finale qui reprend les principales avancées des contributions intégrées au fil des release candidate. Cette 2.6.38 apporte notamment un gain de performances par rapport à la 2.6.37, publiée en début d'année 2011.

On note notamment l'amélioration amenée par Transparent Hugepages (THP). La prise en charge de THP permet d'utiliser des pages mémoires de taille accrue, soit 2 Mo par rapport à la limite de 4 Ko des pages traditionnelles. Selon Tim Burke, vice-président Linux chez Red Hat, salue cette avancée, considérée comme importante. Il explique que son entreprise a participé activement à l'implémentation, pour pouvoir l'inclure dans Red Hat Enterprise Linux 6. Cela va permettre de réduire le nombre d'allocations mémoires requises, et donc d'améliorer les performances globales du noyau.

« L'impact de l'inclusion de THP dans la 2.6.38, c'est que ça va offrir des performances accrues sur les charges de travail qui requièrent de gros volumes de mémoire allouée, comme Java Virtual Machine ou les serveurs de bases de données, » explique Tim Burke. L'un des principaux bénéficiaires, selon lui : la virtualisation.

Mais pour le créateur du noyau Linux, la plus importante avancée est le patch d'optimisation de Virtual File System (VFS). Cette couche logicielle, qui permet de gérer plusieurs systèmes de fichiers, voit sa fonction de résolution de chemin (pathname lookup) largement optimisée. Cela devrait bénéficier essentiellement aux charges de travail des serveurs. Dernière fonctionnalité notable : le Transmit Packet Steering (XPS). Venue de Google, cette fonctionnalité permet d'améliorer le nombre de transactions sur les transmissions de paquets par les réseaux.

Le noyau Linux est téléchargeable en version 2.6.38 (ou dans les versions précédentes) sur la page Kernel.org. Les ajouts apportés sont disponibles en anglais en deux parties : première partie et deuxième partie. Notons également l'article très fouillé de LinuxFr.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles