Les Xeon E7 de première génération prenaient en charge de très grandes quantités de mémoire vive, ce qui permettait l'analyse de grandes masses d'informations (le big data), la nouvelle génération triple cette capacité. De quoi analyser une base de données clients entière directement depuis la mémoire, par exemple, sans avoir à multiplier les aller-retour avec des SSD (ou pire des disques durs) beaucoup moins performants.
Reposant sur une nouvelle architecture, ces nouveaux processeurs promettent au passage une puissance de calcul doublée et une bande passante des entrées/sorties quadruplée par rapport à leurs prédécesseurs.
Jusqu'à 12 To de mémoire vive
Pour ce faire ces Xeon E7 v2 sont associés à de nouveaux Scalable Memory Buffer, baptisés Intel C102 et C104, avec lesquels on passe d'un maximum de 512 Go à 1,5 To de DDR3-1600 par processeur. Tout comme leurs prédécesseurs ils peuvent fonctionner par deux, quatre ou huit, et peuvent donc gérer jusqu'à 12 To de mémoire vive.Sur le plan du calcul, les processeurs passent de l'architecture Westmere-EX à Ivy Bridge-EX, donc de 32 à 22 nm, et d'un maximum de 10 cœurs par processeur à 15. La quantité de mémoire cache de troisième niveau passe de 3 à 2,5 Mo par cœur, soit un maximum de 37,5 Mo par processeur. Avec quinze cœurs la fréquence maximale est de 2,8 GHz, pour un TDP de 155 W et un total de 4,31 milliards de transistors. Enfin en terme d'entrées/sorties, chacun de ces processeurs intègre notamment un contrôleur PCI-Express 3.0 à 40 lignes.
Vingt modèles de Xeon E7 v2 sont proposés, facturés 1223 à 6841 dollars pièce. 40 plateformes sont attendues, de la part de fabricants comme Dell, HP, IBM ou encore Supermicro.