Intel Xeon E7 v2 : 15 cœurs et 1,5 To de mémoire pour le big data

Romain Heuillard
Publié le 21 février 2014 à 16h08
Au lendemain de l'International Solid State Circuits Conference (ISSCC), une conférence dédiée aux semi-conducteurs organisée par l'IEEE, Intel a annoncé cette semaine le lancement des Xeon E7 v2, destinés au big data.

000000F007182428-photo-intel-xeon-e7-v2.jpg

Les Xeon E7 de première génération prenaient en charge de très grandes quantités de mémoire vive, ce qui permettait l'analyse de grandes masses d'informations (le big data), la nouvelle génération triple cette capacité. De quoi analyser une base de données clients entière directement depuis la mémoire, par exemple, sans avoir à multiplier les aller-retour avec des SSD (ou pire des disques durs) beaucoup moins performants.

Reposant sur une nouvelle architecture, ces nouveaux processeurs promettent au passage une puissance de calcul doublée et une bande passante des entrées/sorties quadruplée par rapport à leurs prédécesseurs.

Jusqu'à 12 To de mémoire vive

Pour ce faire ces Xeon E7 v2 sont associés à de nouveaux Scalable Memory Buffer, baptisés Intel C102 et C104, avec lesquels on passe d'un maximum de 512 Go à 1,5 To de DDR3-1600 par processeur. Tout comme leurs prédécesseurs ils peuvent fonctionner par deux, quatre ou huit, et peuvent donc gérer jusqu'à 12 To de mémoire vive.

Sur le plan du calcul, les processeurs passent de l'architecture Westmere-EX à Ivy Bridge-EX, donc de 32 à 22 nm, et d'un maximum de 10 cœurs par processeur à 15. La quantité de mémoire cache de troisième niveau passe de 3 à 2,5 Mo par cœur, soit un maximum de 37,5 Mo par processeur. Avec quinze cœurs la fréquence maximale est de 2,8 GHz, pour un TDP de 155 W et un total de 4,31 milliards de transistors. Enfin en terme d'entrées/sorties, chacun de ces processeurs intègre notamment un contrôleur PCI-Express 3.0 à 40 lignes.

0190000005468481-photo-google-datacenter.jpg

Vingt modèles de Xeon E7 v2 sont proposés, facturés 1223 à 6841 dollars pièce. 40 plateformes sont attendues, de la part de fabricants comme Dell, HP, IBM ou encore Supermicro.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles