WD Purple
Western Digital a ainsi inauguré la gamme WD Purple, qui cible principalement les particuliers et les PME qui souhaitent mettre en place un système de vidéo-surveillance abordable reposant sur un NAS.Par rapport aux AV-GP auxquels ils succèdent, ils peuvent enregistrer 32 flux HD en simultané, contre 12, et peuvent encaisser 60 To/an. À titre de référence il faut plus ou moins 200 To/an pour enregistrer en permanence 4 flux 1080p à 30 i/s, sachant qu'on peut moduler le nombre de disques durs (en RAID), la cadence de prise de vue et la définition et/ou n'activer l'enregistrement qu'à certaines périodes (absences, fermetures) ou que dans certains cas (détection de mouvement).
Destinés à des NAS de bureau (par opposition à des rack) de type Qnap ou Synology VS, ils se passent de gestion des vibrations et peuvent ainsi fonctionner au maximum par lot de huit, contre cinq pour les WD Red. Semblables à ces disques durs dédiés au stockage, ils fonctionnent eux aussi à 5400 tr/min, mais se distinguent par leur firmware prenant en charge la fonction ATA Streaming, qui apporte notamment une gestion plus tolérante des erreurs pour les flux continus.
Ces WD Purple seront prochainement disponibles en 1, 2, 3 et 4 To, pour des prix non communiqués.
Seagate Surveillance HDD
Seagate a quant à lui inauguré la gamme Surveillance HDD, qui succède quant à elle à la gamme SV35 Series et complète la gamme NAS HDD. Tout comme cette dernière et tout comme la gamme WD Purple, elle prend en charge la fonction ATA Streaming avec un maximum de 32 flux parallèles.Elle se distingue par la présence de capteurs de vibration et par la prise en charge de la fonction RAFF, qui permet en l'occurrence à un maximum de 16 disques durs de fonctionner en parallèle, ainsi que par la prise en charge de l'Idle 3, un mode de gestion d'énergie qui permet l'enregistrement immédiat de caméras à détection de mouvement.
Les Seagate Surveillance HDD ne seront proposés qu'en 3 ou 4 To, à des prix non communiqués.