DS415+ : un NAS de bureau à processeur Intel Atom Avoton
Synology a effectivement officialisé le DiskStation DS415+, un NAS très haut de gamme d'un point de vue grand public, et qui se destine en premier lieu aux PME dans lesquelles il peut faire office de puissant serveur multifonction prêt à l'emploi.Ce nouveau modèle abrite effectivement un processeur Intel Atom C2538, nom de code Avoton, comportant quatre cœurs à 2,4 GHz et assurant le chiffrement et le déchiffrement matériel au travers du nouveau jeu d'instructions AES-NI. C'est à notre connaissance le premier NAS de bureau (pas au format rack), convenant donc aux entreprises dépourvues de salles des machines, équipé d'un tel processeur.
Le fabricant assure que ce petit NAS et sa plateforme DiskStation Manager sont nettement plus performants, du moins en termes de taux de transferts, qu'un serveur à processeur Intel Xeon E3-1200v3 avec Windows Server. Il offrirait des débits similaires sans chiffrement, mais des débits deux à trois fois supérieurs avec chiffrement. Le DS415+ délivre en fait des débits à peine plus faibles avec des données chiffrées qu'avec des données non chiffrées, d'un peu plus de 230 et 210 Mo/s en lecture et en écriture.
Le DS415+ est par ailleurs un NAS de bureau haut de gamme comme beaucoup d'autres. Il embarque 2 Go de mémoire vive DDR3 à 1600 MHz, peut accueillir jusqu'à quatre disques durs Serial ATA II de 6 To, et dispose de deux ports Gigabit Ethernet, de deux ports USB 3.0, d'un port USB 2.0 et enfin d'un port eSATA, compatible avec les boîtiers d'extension de deux à douze baies.
Ce Synology DiskStation DS415+ sera disponible prochainement au prix de 540 euros TTC.
DSM 5.1 pare les oublis du salarié technophile catapulté DSI
Sur le plan fonctionnel, la Synology Conference 2015 fut par ailleurs l'occasion de découvrir les apports du DSM 5.1 pour les entreprises. Au-delà de multiples optimisations pour les installations redondées d'entreprises de plusieurs dizaines de salariés, cette nouvelle version apporte des améliorations bienvenues pour les PME dépourvues de département informatique.Elle inaugure effectivement un « Security Advisor », qui peut surveiller toutes sortes de critères et alerter un ou des administrateur(s) en cas de risque pour la sécurité. En plus de l'email, le système prend désormais en charge les solutions de notifications de Google Chrome et de Safari, y compris lorsque l'interface d'administration est fermée.
Dans le même registre, DiskStation Manager offre enfin une fonction de mise à jour automatique. Si le commercial technophile auquel on a confié la casquette de DSI n'accède pas à l'interface d'administration du NAS pendant un moment, les failles éventuelles sont malgré tout comblées dès que possible.
DSM 5.1 accueille enfin les services de stockage et de sauvegarde en ligne de Microsoft, populaires en entreprise. On peut donc synchroniser des dossiers avec OneDrive et effectuer une sauvegarde en ligne vers Azure.