Windows Server vNext, probablement baptisé Windows Server 2016 dans sa version finale, passe en build 10074 et propose quelques nouveautés. A l'installation, l'utilisateur a le choix d'activer ou non l'interface utilisateur. L'idée est de répondre aux besoins de tous les administrateurs, certains préférant en effet gérer un serveur moins lourd à distance.
Cette nouvelle build est publiée plus de sept mois après la première (v.9841) et intègre donc Nano Server, une nouvelle édition introduite le mois dernier et pensée pour recevoir moins de mises à jour et de patchs de sécurité, tout en optimisant la gestion des ressources, et avec un temps de démarrage moins long.
Windows Server TP2 n'intègre pas l'assistante virtuelle Cortana et met logiquement en avant le gestionnaire de serveurs. Notons toutefois la présence de Microsoft Edge et du Windows Store. Microsoft a optimisé la gestion de Linux avec la prise en charge de DSC pour le déploiement de configurations personnalisées. Les connexions de type de SSH sont également de la partie et les développeurs ont amélioré la gestion de la couche LAMP. Enfin, de nouvelles possibilités sont offertes pour Azure, Office 365 SQL Sever et Exchange.
A lire également :