© CPF
© CPF

Selon l'UFC-Que Choisir, la loi adoptée début octobre pour lutter contre les arnaques au CPF ne règle pas vraiment le problème.

L'association de consommateurs précise que si cette loi est un pas dans le bon sens, ses actions devraient rester très limitées. En effet, elle ne concerne que le CPF. Ainsi, le démarchage téléphonique pour des organismes de formation plus ou moins sérieux pourra continuer sans problème.

L'Assemblée nationale réagit enfin face aux abus entourant le CPF

Rares sont les chanceux aujourd'hui à n'avoir jamais dû se débattre au téléphone contre un démarchage téléphonique agressif pour suivre des formations sans payer grâce à son compte CPF. Cela fait plusieurs années que de nombreuses entreprises profitaient du faible contrôle exercé sur les formations éligibles au Compte Personnel de Formation pour proposer leurs services par cette voie, sans véritable moyen de les différencier des véritables organismes sérieux. Offrant parfois des iPad ou du cashback à ceux qui les suivaient, ces formations n'ont en revanche le plus souvent que peu de valeur éducative et ne doivent leur succès qu'à leur apparente gratuité.

Devant un problème qui devenait de plus en plus visible, les autorités françaises ont fini par réagir au début de l'année, et beaucoup de ces formations bidon ont été désinscrites de la liste. Mais, à l'évidence, pas toutes. Le démarchage téléphonique intense pour les promouvoir, qui ne s'est pas arrêté, en est la preuve. C'est pour cela que l'Assemblée nationale a décidé, début octobre, de sévir en adoptant en première lecture une proposition de loi pour tout bonnement interdire le démarchage téléphonique mentionnant le CPF. Le projet de loi doit encore être accepté par les sénateurs, mais il est déjà critiqué par l'UFC-Que Choisir.

Une solution circonscrite et peu efficace, selon l'UFC-Que Choisir

Si l'association de consommateurs ne conteste pas l'idée de la loi, elle explique en revanche qu'elle ne s'attend pas à ce qu'elle change réellement la donne. Pour ses porte-parole, la limitation de cette loi au CPF permettra aux organismes de formation plus ou moins sérieux de continuer à faire leur promotion par démarchage téléphonique. La seule différence est qu'ils ne pourront plus mentionner explicitement le Compte Personnel de Formation dans leur pitch.

L'UFC reproche au gouvernement de ne réagir que tardivement et de manière extrêmement circonscrite à ce genre d'appels intempestifs ou d'arnaques. Ce manque d'anticipation laisse donc aux arnaqueurs et aux centres d'appel le temps de se retourner et de trouver une nouvelle affaire dès que l'ancienne est compromise. La solution de l'association pour y répondre, qu'elle défend depuis de nombreuses années, est d'interdire tout bonnement le démarchage téléphonique.