Clubic

Vous n’en pouvez plus des appels incessants de démarchage téléphonique du CPF ? Il existe des solutions légales pour dire stop à ce type de harcèlement intempestif.

Si jusqu’à récemment, les démarcheurs venaient à nos oreilles pour nous vendre produits ou services, aujourd’hui la grande tendance est au CPF. Les particuliers sont assaillis d‘appels à tout moment de la journée pour se voir proposer une multitude d’offres liées au compte personnel de formation.

Appels au CPF : des arnaques bien rodées !

Pour mieux comprendre l’intérêt soudain des démarcheurs pour le CPF, il faut s’y intéresser de plus près. Le compte personnel de formation permet à ceux qui en bénéficient de convertir leur cumul d'heures de formation en crédits, dans le but de financer une formation de leur choix. Sont concernés les personnes sous contrat de travail et les inscrits à Pôle Emploi.

Crédité à hauteur de 15 euros par heure de formation avec un plafond de 5 000 euros, ce dispositif représente une mine d’or pour certains charlatans. Ces derniers s’adonnent au phishing en contactant leurs victimes par téléphone ou SMS pour les convaincre de dépenser leurs soldes CPF dans des formations imaginaires. Ceci explique l'explosion de ce démarchage frauduleux dernièrement.

Pour y voir plus clair parmi ces nombreux appels, retenez que seule la plateforme officielle de l'organisme est habilitée à faire valoir vos droits et à vous donner accès aux formations qui vous intéressent. Et puisque le CPF ne vous contactera jamais par téléphone, ces appels sont donc tous frauduleux.

Comment se prémunir contre le démarchage téléphonique ?

Le démarchage téléphonique, que ce soit à propos de votre opérateur téléphonique ou de votre compte CPF, parmi les sujets plus récurrents, peut rapidement virer au harcèlement. Pourtant, des lois existent pour mettre fin à ces pratiques abusives.

Pour commencer, le droit d’opposition du consommateur repose sur une demande de votre part et vous permet de ne plus être rappelé. Les organismes de démarchage sont en principe tenus de respecter ce droit. Une autre solution, cette fois plus radicale, est de s’inscrire sur le fichier centralisé d'opposition Bloctel, qui constitue une liste noire pour les démarcheurs. Enfin, vous pouvez opter pour la prévention, en évitant de transmettre votre numéro à n’importe quel organisme.

Concernant les appels au CPF, le gouvernement avait promis d’agir pour mettre un terme à ces arnaques en été 2021 et c’est chose faite. Un comité de pilotage chargé de lutter contre le démarchage abusif et la fraude au CPF a été réuni par le gouvernement début 2022. Des résultats sont attendus à ce sujet.