Fleur Pellerin réagit à la proposition visant à modifier en partie la disposition de certaines touches des claviers vendus en France. Afin de mieux répondre aux particularités de la langue française, des caractères spéciaux pourraient être proposés aux internautes.
Interrogée par l'AFP, la ministre de la Culture précise qu'il n'est cependant « pas question évidemment de changer le clavier azerty. » Elle reconnaît toutefois que des travaux sont engagés en vue de modifier certaines dispositions. Fleur Pellerin insiste ainsi sur le besoin « d'améliorer quelques fonctionnalités ».
Parmi les pistes envisageables figurent la possibilité d'avoir une touche dédiée au C majuscule cédille. Sur ce point, la ministre ajoute qu'un « certain nombre de choses qui peuvent être faites grâce au correcteur automatique ou dans la police des symboles, mais qui ne sont pas rendues possibles par les claviers ».
Fleur Pellerin revient ainsi sur la publication d'une note émanant du ministère estimant qu'à l'heure actuelle « il est impossible d'écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France ». Une norme va donc être éditée afin de prendre en considération certains particularismes de notre langue.
A lire également
- Fini l'AZERTY ? Le gouvernement veut un clavier français
- Un clavier physique dédié aux Emojis
- Le clavier de l'ordinateur pour détecter la maladie de Parkinson
Télécharger Dactylo pour Windows.