La prolongation des mesures de confinement de par le monde pour lutter contre la pandémie de Covid-19 pousse de nombreuses entreprises à faire des choix difficiles. C'est notamment le cas de Tor, qui a licencié 13 de ses 35 employés pour éviter la banqueroute.
Le navigateur Web permettant d'explorer Internet de façon anonyme va mal. Géré par une organisation à but non lucratif, le projet a plus que jamais besoin de dons pour subsister.
Une équipe réduite à 22 personnes
Sur son blog, Tor annonce devoir remercier un tiers de ses effectifs à cause de l'impact économique que fait peser le Covid-19 sur ses activités. « Nous allons poursuivre avec une équipe de 22 personnes, et continuer notre travail sur Tor Browser et l'écosystème logiciel Tor », poursuit Isabela Bagueros, Directrice exécutive de Tor Project.Une équipe réduite, qui ne devrait pas, assure l'intéressée, interrompre les services proposés par Tor.
Subsistant uniquement grâce aux dons, Tor Project subit logiquement une dégradation de ses finances ; ses principaux donateurs (particuliers, le gouvernement américain et le secteur privé) ayant d'abord à s'inquiéter de leur propre sort dans un futur proche.
Mais alors que l'actualité laisse entrevoir un futur inquiétant pour les libertés individuelles, au regard des mesures de suivi des populations envisagées par plusieurs pays, la mission de Tor Browser est plus que jamais d'utilité publique.
Via : Tor