© Skreidzeleu / Shutterstock
© Skreidzeleu / Shutterstock

Xavier Niel, qui ambitionne de chiper à M6 sa fréquence TNT, a fait de la musique l'une de ses priorités. De quoi séduire des syndicats culturels.

Mise à jour du 22 février 2023 à 19 h 10 :

L'ARCOM a annoncé ce mercredi en fin d'après-midi avoir finalement sélectionné la chaîne M6 pour conserver sa fréquence et se succéder à elle-même pour les 10 prochaines années. Le projet SIX de Xavier Niel tombe donc à l'eau.

Le projet « SIX » a reçu du soutien ces derniers jours. Le 15 février, Xavier Niel et ses équipes défendaient devant le régulateur ARCOM le projet de chaîne de télévision candidat à la reprise du canal 6 de la TNT, aujourd'hui occupé par M6. Parmi les arguments dégainés par le fondateur de Free : la musique, qui ferait un retour en force à la télévision. Cette promesse du programme SIX n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

La visée créative du projet de Xavier Niel séduit

Le jour de son passage devant le collège de l'ARCOM, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a annoncé avoir signé un « accord ambitieux » avec le groupe NJJ Project 5523 qui propulse le projet SIX. L'accord, signé pour une durée de 5 ans, prévoit divers engagements de SIX vis-à-vis du monde culturel et des œuvres dites patrimoniales, regroupant fiction, documentaire de création, animation et spectacle vivant :

  • Un investissement patrimonial fixé à 14 % du chiffre d'affaires ;
  • Un minimum de 70 millions d'euros investis chaque année dans les œuvres patrimoniales ;
  • Une clause de diversité assurant un investissement dans la création d'animation à hauteur de 1,3 % de son chiffre d'affaires ;
  • Un investissement dans les œuvres patrimoniales fléché à hauteur de 75 % dans la création inédite ;
  • La diffusion, en première partie de soirée, d'un minimum de 70 œuvres patrimoniales inédites françaises ou européennes.

Mardi 21 février, c'est le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) qui a annoncé s'être rallié à NJJ. L'association interprofessionnelle est même allée jusqu'à évoquer l'accord « le plus ambitieux jamais signé entre les producteurs de musique et un service de télévision ». Rien que ça.

SIX tout pour la musique

Le projet SIX promet en effet de diffuser des programmes musicaux aux heures de grande écoute et aussi dans les programmes d'information, en laissant leur place à tous les genres musicaux et à tous les talents.

Lors de l'audition des porteurs du projet SIX devant l'ARCOM, que nous avions pu suivre, Xavier Niel avait lancé une petite pique à l'encontre de la chaîne M6 (sans la citer, en bon communicant). Il avait ainsi indiqué que les artistes et les genres les plus en vogue aujourd'hui auprès du public n'étaient pas vraiment représentés ni mis à l'honneur à l'antenne. Peut-on lui donner tort sur ce point ?

« À cet égard, NJJ surclasse très nettement les annonces faites par son concurrent direct », ajoute le SNEP. Le syndicat a informé l'ARCOM de son soutien au projet SIX. Ce dernier promet de consacrer 20 % de sa programmation annuelle à la musique et de proposer 8 émissions musicales en première partie de soirée.

Sources : SNEP, SACD