© Iliad
© Iliad

M6 doit renouveler sa fréquence TNT. Malheureusement pour la chaîne de télévision, l'écueil Xavier Niel se dresse devant elle.

L'homme d'affaires à la tête d'Iliad (Free) veut en effet lancer son propre projet sur la fréquence occupée par la sixième chaîne française. Et au vu des nombreux contacts qu'il a noués pour faire concrétiser ce projet, M6 pourrait bien avoir du souci à se faire.

Xavier Niel, nouvel homme de télévision ?

Xavier va-t-il encore nous étonner ? Le patron de Free, qui a bouleversé le marché de l'abonnement mobile il y a de cela maintenant une décennie et qui continue de casser les prix dans le secteur, veut maintenant s'investir dans l'audiovisuel.

Selon des informations obtenues par Les Échos, le milliardaire souhaiterait profiter du renouvellement des fréquences TNT de TF1 et de M6 pour prendre la place de la 6e chaîne. C'est le 23 janvier que les dossiers doivent être déposés pour occuper ces créneaux, et Xavier Niel aurait commencé à organiser ses troupes.

Il aurait ainsi, selon la même source, pris langue avec de nombreux professionnels et créateurs du monde de l'audiovisuel. Au point, selon un proche du dossier, que « plus personne ne peut dire que c’est impossible, comme cela aurait pu l’être il y a quelques années ».

M6 pourrait être en danger

Il faut dire que M6 est actuellement dans une position fragile, après l'échec de sa fusion avec TF1. Et serait aussi un peu paresseuse sur le plan créatif, selon des professionnels interrogés. « M6 fait peu de fiction de prime time et malgré des déclarations d’intention, il n’y a pas de réel projet de série quotidienne », témoigne l'un d'eux. Cette arrivée en fanfare de Xavier Niel sur le marché serait ainsi une occasion de « se bouger » pour les chaînes historiques.

Le processus de sélection va maintenant suivre son chemin durant les prochaines semaines. Les entités intéressées avaient jusqu'à lundi 16 janvier pour manifester leur intérêt, alors que le dossier de candidature complet devra être déposé le lundi 23 janvier. Des audiences publiques seront ensuite organisées en février, pour rapidement choisir un nom avant l'expiration des droits d'émettre de TF1 et M6, au mois de mai.