© M6
© M6

Les deux parties ont signé les contrats de cession de la chaîne, sous réserve que la fusion entre TF1 et M6 soit acceptée par les autorités de régulation.

Le mariage des groupes TF1 et M6, annoncé il y a presque un an déjà, va provoquer un petit bouleversement des habitudes des téléspectateurs français.

Une vente conditionnée à l'autorisation de la fusion entre TF1 et M6

Si l'opération est encore étudiée à la fois par l'Autorité de la concurrence et l'Arcom (ex-CSA), on sait que les deux groupes audiovisuels devaient se séparer de certains canaux. En effet, l'Arcom impose un nombre de sept chaînes possédées au maximum par une seule entreprise. TF1 et M6 cumulent au total 10 fréquences.

Décision a donc été prise de retirer Paris Première de la TNT et de vendre les chaines 6ter et TFX, et le groupe Altice s'est montré intéressé pour reprendre ces deux chaînes. C'est désormais chose faite avec la signature des contrats de cession ce vendredi 8 avril.

Altice devra toutefois attendre la décision des autorités de régulation pour que la vente soit effectivement actée. Pour l'heure, TFX et 6ter restent sous contrôle de leurs propriétaires respectifs et rien ne devrait changer pour les habitudes des téléspectateurs jusqu'à la fin de l'année 2022 au moins.

Source : Capital