Groupe M6

Le paysage audiovisuel va bientôt connaître un léger bouleversement. En effet, le groupe M6 va être mis en vente par son principal actionnaire et plusieurs candidats se montrent déjà très intéressés par son acquisition.

Bien évidemment, de grands noms sont dans les starting-blocks pour une transaction qui devrait peser quelques milliards d'euros.

Du beau monde en lice

C'est le site Marianne qui nous rappelle que M6 devra trouver un repreneur d'ici l'été 2021. En effet, Bertelsmann, l'actionnaire majoritaire allemand à hauteur de 48%, désire vendre ses parts au plus offrant dans les semaines qui viennent. La transaction inclura toutes les chaînes du groupe M6 ainsi que les chaînes de radio RTL. La cession est encore loin d'être actée, mais divers repreneurs ont déjà exprimé leur intérêt…

Ainsi, des sociétés majeures dans le paysage français seraient prêtes à mettre la main au portefeuille. Selon Marianne, Altice, CMI, Vivendi et TF1 pourraient faire une proposition. Par ailleurs, les groupes détenus par Vincent Bolloré (Vivendi) et Martin Bouygues (TF1) envisageraient une offre commune. Une association qui s'expliquerait par la concurrence. En cas de succès, TF1 reprendrait RTL et Vivendi, M6.

Deux challengers de taille

Mais ce n'est pas tout. Toujours selon les informations de Marianne, le groupe Arnault, par le biais d'Antoine Arnault, et Xavier Niel pourraient s'allier pour à leur tour émettre une offre commune. Rien d'étonnant à cela puisque Bernard Arnault (le père d'Antoine) a siégé au conseil de surveillance de M6 pendant quatre ans (2004-2008) avant d'y placer sa fille, Delphine Arnault, de 2008 à 2018. Cette dernière est d'ailleurs l'épouse de Xavier Niel, ce qui explique en grande partie ce partenariat.

Le groupe financier ODDO BHF déclare dans une note que « une telle opération permettrait au Groupe Arnault de poursuivre ses investissements dans les métiers en parallèle de sa prise de participation dans Lagardère SCA ». Au total, Niel et Arnault s'empareraient de 49% du groupe M6, soit la limite maximale autorisée par la loi pour une chaîne de télévision en France. Les mois qui viennent seront intéressants à suivre…

Source : Marianne