« Le monde a besoin d'un cloud respectueux des données des utilisateurs ». Lorsque Tristan Nitot rejoint Cozy Cloud en tant que chef de produit, l'ex-président de Mozilla Europe et auteur d'un ouvrage sur la surveillance de masse, annonce la couleur.
L'idée est de mettre l'internaute aux commandes de ses informations personnelles numériques. Il s'oppose ainsi à l'attitude des entreprises dont l'activité est de recueillir puis monétiser les données des utilisateurs de leur service.
Les 4 millions d'euros récoltés émanent de Innovacom (qui avait déjà grandement participé à la première levée de fonds), à hauteur d'1 million d'euros, et surtout de la MAIF (via son fonds d'investissement MAIF Avenir), qui a investi 3 millions d'euros dans Cozy Cloud. Cet argent doit permettre à Cozy Cloud d'inciter les grands groupes à développer des solutions leur permettant de rendre compatibles leurs services avec celui de Cozy Cloud.
Le partenariat avec la MAIF doit permettre aux utilisateurs de Cozy Cloud clients de l'assureur de profiter de son service client (dont on connait l'importance pour la MAIF) directement dans son espace Cozy. L'idée est ainsi que la MAIF et ses services viennent au client, et non pas le client vers les services.
Pourquoi un tel partenariat : pour offrir à l'utilisateur une intimité numérique bien meilleure que celle offerte par les GAFAs, et pour permettre à la MAIF de mettre en avant son service client et de le rendre plus efficace ; quant à Cozy Cloud, aller chercher des grands comptes que la MAIF doit lui permettre de sortir de sa clientèle traditionnelle très geek en touchant d'avantage de personnes.
A lire également